• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

But - principes - fonctionnement - culture organisationnelle

«Apprendre dans la nature» amène à comprendre le lien profond qui existe entre l’homme et la nature et contribue à un art de vie durable. Depuis 1985, SILVIVA, en tant que centre de compétence trilingue, soutient les acteurs et actrices de l’éducation à connecter apprentissage et nature de manière efficace et fondée sur des connaissances scientifiques. La fondation intervient au niveau stratégique, méthodique ou conceptuel, en mode analogique aussi bien que numérique. Des projets novateurs tels que «Enseigner dehors», «Univers forestier», ou la formation «CAS en Education à l’Environnement par la Nature» permettent d'ancrer dans la pratique un apprentissage et un enseignement de qualité. La Fondation bénéficie d’une reconnaissance et d’un réseau international. A l’échelle suisse, SILVIVA est un partenaire officiel de l’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement) via un mandat national en éducation à l’environnement. L’équipe SILVIVA rend accessibles des notions complexes, met des professionnels en réseau et s’engage pour le développement de compétences sur le long terme pour une Suisse durable.

SILVIVA est une organisation spécialisée dans le domaine de l’éducation. Elle n’est ni un organisme de lobbying politique ni une organisation de protection de l’environnement.





Les processus évolutifs favorisent la stabilité dynamique:


SILVIVA a élaboré ce document stratégique au printemps 2019 lors d’un processus évolutif, participatif et co-créatif en impliquant un grand nombre de parties prenantes. Le document et la manière dont il a été élaboré reflètent la façon dont nous travaillons ensemble au quotidien.

Notre culture organisationnelle est étroitement liée à notre ambition de co-créer une société plus durable. Vivre et travailler de manière durable signifie approcher la réalité complexe de manière systémique et non pas la réduire à une somme d’éléments individuels. Ce document entend présenter une vision globale qui, bien que brève, soit exhaustive et contienne tous les éléments constituant et orientant le travail de SILVIVA. L’approche systémique est une partie intégrante de notre travail, non seulement sur le fond mais également sur la forme. Nous espérons que ce document puisse aider d’autres organisations à définir leurs objectifs, leurs principes, leurs méthodes de travail et leur culture organisationnelle et leur permette ainsi de relever les défis en constante évolution du 21e siècle et à agir et prendre des décisions allant dans le sens d’une plus grande durabilité. 

Ce document qui peut être adapté et révisé à tout moment si nécessaire, retrace l'évolution de notre organisation et de ses membres (conseil d'administration, équipe, responsables de cours, anciens élèves). C'est à la fois un document stratégique tourné vers l'avenir et un témoin des progrès réalisés ces dernières années.