Notre stratégie
Mandat et buts
L'homme et la forêt
SILVIVA favorise une réflexion globale sur les aspects écologiques, sociaux, culturels et économiques de la relation de l’homme avec son cadre de vie naturel, et en particulier avec la forêt.
S'engager pour le développement durable
SILVIVA souhaite donner aux hommes et aux femmes les moyens nécessaires à une gestion durable de leurs propres ressources et des ressources naturelles. Elle contribue ainsi de manière significative à mettre en œuvre un développement durable en Suisse.
L'éducation à l'environnement fait partie de la culture générale
SILVIVA s’engage pour que l’éducation à l’environnement par la nature soit reconnue en tant qu’élément essentiel d’une bonne culture générale. Son objectif est une intégration durable et efficace à tous les niveaux.
Mise en pratique
« Train the trainers »
SILVIVA propose des formations de base et des formations continues en éducation à l’environnement par la nature et basées sur l’expérience. Ces formations s’adressent à des groupes-cibles de multiplicateurs à large rayon d’action.
Offres de formations durables
SILVIVA élabore, favorise et propose des offres de formation efficaces qui mettent en pratique l’action durable.
Approche participative
SILVIVA collabore avec des institutions et organisations qui poursuivent des objectifs similaires aux siens, notamment dans les domaines de la pédagogie de l’environnement, de la socio-pédagogie, de la promotion de la santé, de la chasse et de la forêt.
Méthodologie des activités SILVIVA
SILVIVA applique des méthodes spécifiques à chaque groupe-cible pour une expérience active et une approche créative de la nature afin de renforcer les relations avec la nature, les connaissances sur l’environnement et les interactions systémiques.
Chez SILVIVA, les processus d’apprentissage font appel à tous les sens et s’appuient sur des moyens simples dans la nature et tirés de celle-ci. Les groupes-cibles participent activement aux
processus d’apprentissage.
Pour SILVIVA, le contact avec la nature et la compréhension systémique de celle-ci, permet de développer des compétences individuelles et collectives respectueuses de l'homme et de la nature,
outils pour la construction d'une société future durable.