• Apprendre par l'actionDans le projet " Univers forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

L'école à ciel ouvert

Le premier manuel scolaire pour enseigner dehors

Repousser les murs de la classe pour enseigner le PER en pleine nature : folie ? utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, voici L’école à ciel ouvert. Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de SILVIVA et testé par plus de 170 enseignants.

 

Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, elles se servent toutes de la nature comme cadre et source d’inspiration.

Les auteures

Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi sont toutes les trois passionnées de pédagogie et de nature. Elles ont fait germé l’idée de ce projet, qui a ensuite pu pousser et grandir grâce au soutien enthousiaste de SILVIVA et du WWF Suisse.

Détails

  • publié par La Salamandre
  • parution officielle en mars 2019
  • 190 x 250 mm, 288 pages
  • 42 CHF

Enseigner dehors - c'est la classe !

Vous souhaitez mettre en place un enseignement en plein air conforme au programme scolaire ? Nous organisons des formations et évènements et offrons des conseils. 

Apprendre dans et par la nature

Des études scientifiques très diverses ont désormais prouvé les effets positifs des séjours, des activités et de l’apprentissage en pleine nature.

 

La pleine conscience dans la nature

La nature est le meilleur endroit pour pratiquer la pleine conscience. Et la nature a tant besoin de la pleine conscience des humains. Nos cartes d'activités contiennent plusieurs propositions pour appliquer la pleine conscience.