• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Apprendre dans la nature – comment traiter le thème de la crise climatique?

Comment pouvons-nous utiliser la méthodologie de l'éducation à l'environnement par la nature pour aider à faire face à la crise climatique? À quoi ressemble une éducation climatique efficace basée sur l'EEN?

Journée d'échange régionale: samedi 18 septembre 2021 (HackDay)

L'édition 2021 de la journée d'échange sera enfin consacrée à la thématique du changement climatique. Il est incontestable que l'éducation doit contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il est également clair que l'éducation à l'environnement est prédestinée à cela. Mais que peut-elle faire et comment peut-elle être efficace? Cela est particulièrement vrai pour l'éducation à l'environnement (par la nature).

  • À quoi ressemble une EEN contemporaine en période de changement climatique? Qu'existe-t-il comme projets, programmes et approches?
  • Comment les offres en EEN devraient-elles être conçues pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique? Et comment peut-on les développer davantage?
  • Comment les connaissances issues de l'éducation climatique peuvent-elles enrichir la méthodologie EEN?

Tels sont les questionnements qui seront posés et débattus lors de nos prochaines journées d'échange nationale et régionales.

Vendredi 17 septembre 2021, nous allons rassembler (en allemand et en français) ce qui existe déjà en EEN sur le thème du climat et discuter de la manière dont nous pouvons le rendre encore plus efficace, ceci dans le cadre d'un 2e #SilvivaBarCamp, dans la région de Bienne.

 

Samedi 18 septembre 2021, nous nous appuierons sur les résultats de la veille pour approfondir, concrétiser, mettre en œuvre, adapter localement les idées. Pour qu'elles puissent devenir les plus efficaces possible. Cette journée constituera les 1ers #SilvivaHackDays à Lausanne et à Zurich.

Date

Samedi 18 septembre 2021

Délai d'inscription: 30 août 2021

Lieu

Espace Dickens, Lausanne

Coût

Grâce à la nouvelle forme que prend cette journée, le prix a pu être réduit de moitié. D'autres réductions de prix sont encore possibles en fonction des contributions d'éventuels sponsors.

Un jour: CHF 75.-, deux jours: CHF 120.-, y.c. dîner

(prix réduits: un jour: CHF 60.-, deux jours: CHF 100.-, y.c. dîner)

 

Le prix réduit est applicable pour les personnes suivantes (avec justificatif):

  • participant-e-s CAS EEN ou alumni SILVIVA
  • participant-e-s FSEA ou alumni SILVIVA
  • partenaires Univers forestier
  • enseignant-e-s écoles pilotes Projet "Enseigner dehors"
  • membres ERBINAT
  • collaborateurs/-trices des institutions suivantes: PUSCH; Centre forestier de formation, Lyss; Réseau parcs suisses; Réseau suisse des centres nature; WWF.

Gratuit pour les formateurs et formatrices SILVIVA actifs/actives en 2021.

Forme

En raison des très bonnes expériences du premier #SilvivaBarCamp, nous avons décidé d'organiser à nouveau la journée nationale de cette année sous la forme d'un BarCamp: une non-conférence, une sorte de Forum ouvert. Pourquoi? Vous en saurez davantage dans les articles du blog de la journée 2020. Découvrez iciici ou  ici ce qu'est un BarCamp, comment l'organiser et pourquoi il s'agit d'un format tout à fait approprié pour une telle journée d'échange d'expériences

Ce que nous avons également appris: des sessions de 45 minutes ne suffisent souvent pas. De nombreux participants aimeraient discuter davantage, approfondir et, si possible, concrétiser les résultats de la journée et les mettre en pratique le plus vite possible. Cette année, nous offrirons l'espace pour cela lors des premiers HackDays SILVIVA . Ceux-ci auront ainsi lieu le samedi 18 septembre 2021 simultanément à Lausanne (en français) et à Zurich (en allemand).

L'objectif d'un hackday ou d'un hackathon est de trouver ensemble – de manière collaborative – des solutions à des problèmes donnés et de développer des idées ou même des prototypes.

Les participant·e·s sont en général issus de différents domaines et travaillent sur leurs projets au sein d'équipes aux fonctions variées. Les hackdays s’intéressent à une thématique spécifique.

Un hackday commence à priori par la présentation des défis (le thème et sa problématique), après quoi des sous-groupes sont formés. Cela se passe de manière autogérée en fonction des intérêts et des compétences de chacun·e et les groupes sont idéalement composés de personnes aux fonctions diverses. Chaque session peut durer plus ou moins longtemps. 

A la fin, les équipes présentent leurs conclusions. Il existe des hackdays où un jury choisit à la fin le meilleur projet.

Inscription

Il est possible de s'inscrire aux deux, ou à seulement une des deux journées d'échanges.

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Avez-vous des questions ?

Christian Stocker

christian.stocker@silviva.ch

 

Tél +41 44 291 21 91

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Inscription

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Informations

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Programme

Flyer journées d'échanges 2021

Télécharger

Programme journée d'échange régionale 2021

Télécharger

Impressions de la journée 2020

Avec le soutien de l'Office fédéral pour l'environnement et sous le patronat de

l'Association professionnelle pour la découverte et la formation en nature ERBINAT.