• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

L'éducation à l'environnement par la nature au temps du numérique

Quel potentiel ouvre la numérisation pour l'EEN? Et comment l'EEN peut-elle influencer positivement la révolution numérique?

Journée d'échange nationale: samedi 12 septembre 2020, Lyss

L'édition 2020 de la journée d'échange sera consacrée à la notion du numérique au sein de l'éducation.

Une formation de qualité doit s'inscrire dans un contexte social. L'éducation à l'environnement par la nature également. Les évolutions actuelles, les défis et les questionnements concernent aussi les offres en EEN.

  • A l'ère du numérique, qu'est-ce qui est uniquement réalisable en contact avec la nature (et par l'EEN)?
  • Comment les offres EEN peuvent ou doivent être élaborées afin qu'elles participent à l'évolution de notre société?
  • Comment la culture numérique et la révolution numérique peuvent enrichir la méthodologie en EEN?

Tels sont les questionnements qui seront posés et débattus lors de notre prochaine journée d'échange nationale.

Date

Samedi 12 septembre 2020

Délai d'inscription: 24 août 2020

Lieu

Centre forestier de formation à Lyss

(attention: changement de lieu!)

Coût

Grâce à la nouvelle forme que prend cette journée (voir ci-dessous), le prix a pu être réduit de moitié. D'autres réductions de prix sont encore possibles en fonction des contributions d'éventuels sponsors.

CHF 150.- 75.- y.c. dîner

CHF 120.- 60.- y.c. dîner (prix réduit)

 

Le prix réduit est applicable pour les personnes suivantes (avec justificatif):

  • participant-e-s CAS EEN ou alumni SILVIVA
  • participant-e-s FSEA ou alumni SILVIVA
  • partenaires Univers forestier
  • enseignant-e-s écoles pilotes Projet "Enseigner dehors"
  • membres ERBINAT
  • collaborateurs/-trices des institutions suivantes: PUSCH; Centre forestier de formation, Lyss; Réseau parcs suisses; Réseau suisse des centres nature; WWF.

   

Gratuit pour les formateurs et formatrices SILVIVA actifs/actives en 2020.

Forme

La journée nationale 2020 prendra la forme d'un BarCamp. Une non-conférence, une sorte de Forum ouvert. Pourquoi? Vous en saurez davantage dans les articles du blog de la journée.

Découvrez iciici ou  ici ce qu'est un BarCamp, comment l'organiser et pourquoi il s'agit d'un format tout à fait approprié pour une telle journée d'échange d'expériences.

Inscription

Inscription (plus possible de s'inscrire, complet)

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Avez-vous des questions ?

Christian Stocker

christian.stocker@silviva.ch

 

Tél +41 44 291 21 91

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Programme

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Inscription

Inscription journée d'échange 2020 (plus possible de s'inscrire, complet)

Avec le soutien de l'Office fédéral pour l'environnement et sous le patronat de

l'Association professionnelle pour la découverte et la formation en nature ERBINAT.


Icon feedback

Rejoignez la discussion dans le Blog SILVIVA

sam.

22

août

2020

Bilan intermédiaire du blog sur l'EEN à l'ère de la numéricité

Les «risques du métier» de blogueur: vous rédigez longuement un billet sur les réseaux d'apprentissage personnels et l'apprentissage implicite  – et vlan ! vous découvrez quelque part sur la toile que quelqu'un d'autre parle bien mieux, de manière plus réfléchie et mieux étayée, sur ce thème que vous aviez si laborieusement élaboré…

Ce genre de trouvaille ne peut se faire que lorsqu'on est complètement détendu, par exemple le weekend, lorsqu'on ne cherche rien de précis...


Je vous recommande la présentation d'Axel Krommer (Blog, twitter): «De l'oralité primaire à la culture de la numéricité». Elle n'est pas aussi compliquée que son titre pourrait le suggérer. Elle résume très bien le contenu des derniers blogs de SILVIVA et le replace dans un contexte plus large : https://www.youtube.com/watch?v=sl3fZddyjMs

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

août

2020

Blogs et podcasts

Les blogs et les podcasts sont des éléments typiques du web 2.0. Tantôt vanté, tantôt diabolisé, le web participatif est porteur de nombreux espoirs ou délibérément ignoré. À maintes reprises, on a prédit la mort de la télévision, de la radio et des journaux tels que nous les connaissons. On a aussi déploré le déclin du journalisme sérieux – ou peut-être, à force d'en parler, a-t-on simplement provoqué la véritable démocratisation du journalisme.


Pour moi, les blogs et les podcasts sont aussi de «nouveaux» outils pour apprendre à des niveaux variés et sous les formes les plus diverses. La participation et le «faire soi-même» (numérique) permettent d'apprendre ensemble.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

juil.

2020

La classe inversée, une méthode très tendance

La classe inversée suscite le débat depuis quelque temps, et la crise du coronavirus a encore renforcé l'intérêt pour cette méthode d'enseignement. L'expression « classe inversée » (flipped classroom) a un look moderne et est souvent associée aux nouveaux médias, notamment aux vidéos de YouTube. La méthode compte des fervents défenseurs, en particulier dans les sciences naturelles et au niveau universitaire. J'explique ici pourquoi j'ai choisi une approche proche de celle de la classe inversée pour concevoir la journée d'échange SILVIVA EEN 2020 – et ce, avec LOL.

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

16

juil.

2020

Le modèle d'apprentissage des 4 C: les compétences pour le 21e siècle – apprendre ce que les ordinateurs ne peuvent pas faire

Le modèle d'apprentissage des 4 C – communication, collaboration, créativité et pensée critique, c'est-à-dire les compétences du 21e siècle – est aujourd'hui incontournable dans les débats sur l'éducation. Mais que sont exactement ces 4 C? Et quel est son rapport avec l'apprentissage dans et par la nature et avec l'éducation à l'ère du numérique? Spoiler: tous deux affirment parfaitement promouvoir les 4 C, mieux que l'école traditionnelle, par exemple. Et pourquoi parle-t-on de 4 C? Est-ce que 5 C, ce ne serait pas encore mieux? Spoiler: à mon avis, nous aurions besoin de 5 C. Ceci étant posé, la discussion ne fait que commencer.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

14

juil.

2020

L'EEN au temps de la numéricité (V2.0)

Sur le blog de SILVIVA en allemand, j'ai écrit un article sur «NUB in Zeiten der Digitalität» («L'éducation à l'environnement par la nature au temps du numérique»). J'aurais pu le faire traduire en français... Mais dans ce cas, c'est le contenu qui a déterminé la méthode. J'ai donc eu l'idée de mener cette expérience en ligne: une traduction dans une culture numérique / culture de la «numéricité».

 

Procédure:

  1. l'article est traduit par deepl (algorithmicité)
  2. le projet traduit est rendu librement accessible et modifiable en ligne, par exemple dans un GoogleDocs et l'édition est rendue transparente (référentialité)
  3. toutes les personnes intéressées sont invitées à améliorer la traduction (communalité).

-> Tout le monde peut apprendre quelque chose, tant en termes de procédure que de contenu (par exemple, ce qu'est la «numéricité»?). Dans le meilleur des cas, nous aurons traduit le mot «Digitalität» en français. :-)

 

Merci beaucoup! Et amusez-vous bien!

Christian Stocker

Lire la suite 0 commentaires
Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

En savoir plus sur le sujet

Colloque international HES-SO Valais

Date reportée, à définir.

Pour continuer à lire, à réfléchir...

Impressions