• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Enseigner toutes les disciplines en plein air

SILVIVA vous fournit les outils!

Comment faire des maths en plein air ? Atteindre les objectifs du programme de français dans le canapé forestier ? Comment puis-je argumenter auprès de mes collègues et de la direction de mon école si je veux passer beaucoup plus de temps avec ma classe à l'extérieur ?

 
Vous souhaitez mettre en place un enseignement en plein air conforme au programme scolaire ? Nous organisons des formations et évènements, offrons des conseils et un manuel pratique contenant une multitude d’idées, d’arguments et d’outils pour enseigner dehors.

 

Quels sont les avantages de l’enseignement en plein air ?

 

Apprendre dans et par la nature a de nombreux effets positifs. Les activités pédagogiques en plein air mettent l'accent sur l’expérience par le vécu et l'action. Elles renforcent ainsi le sentiment de lien et d'appartenance à la nature et apportent, à long terme, la motivation pour s’engager en faveur de l’environnement et vivre selon un mode de vie durable.

 

Les sorties et les activités régulières dans la nature renforcent la résistance physique et psychique, la confiance en soi, le bien-être social et l’esprit de coopération. Elles influencent également positivement les capacités motrices, créatives et cognitives.

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Avez-vous des questions ?

Lea Menzi

lea.menzi@silviva.ch 

 

Tél +41 44 291 21 91

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Vidéo


Notre offre en un coup d’œil

Manuel pratique

Laissez-vous inspirer par les idées contenues dans le manuel pratique «L'école à ciel ouvert ».
Ce manuel propose de nombreuses activités dans toutes les disciplines, conforme aux contenus et objecitfs du plan d’études romand. Il présente également diverses approches didactiques et fournit des conseils et astuces pour apprendre dans et par la nature.
Le manuel paraîtra en 2018 et peut d’ores et déjà être réservé.

 

 

 

Cours dans les HEP

SILVIVA propose des cours pour les enseignantes et enseignants dans de nombreuses hautes écoles pédagogiques en Suisse. Ces cours très pratiques visent à faire connaître et expérimenter l’enseignement en plein air.

En Suisse romande vous pouvez vous inscrire aux cours que nous proposons via les sites des Hautes Ecoles pédagogiques.

 

Les cours pour l’année scolaire 2017/2018 sont en cours. Les inscriptions pour l’année scolaire 2018/2019 seront disponibles prochainement sur les sites des Hautes Ecoles pédagogiques de vos cantons.

Formation continue en établissement

Vous êtes une équipe enseignante d'un même établissement et souhaitez vous lancer dans l'enseignement en plein air, acquérir des outils et de nombreuses astuces pour transformer la nature en salle de classe? Vous pouvez faire la demande pour un cours en établissement (ou "à la carte") auprès de la haute Ecole pédagogique de votre canton.
La formation continue donnée par SILVIVA se déroule à l’extérieur dans la nature, si possible à proximité de l’école.

Nous vous renseignons volontiers.

 

 


Écoles pilotes

Nous accompagnons des écoles  souhaitant intégrer l'enseignement à l’extérieur à leur quotidien scolaire. Deux écoles pilotes ont démarré en Romandie: Estavayer-le-Gibloux FR et Ormonts-Laysins VD.

Études scientifiques

Découvrez ce que la recherche a à dire sur les bienfaits de la nature comme lieu d’apprentissage, sur l’impact qu’un contact régulier avec la nature peut avoir sur les enfants et sur les différentes façons d’enseigner en plein air à l’étranger.

Comité consultatif

Diverses personnalités issues des différents secteurs de la formation soutiennent, accompagnent et promeuvent l’enseignement en plein air en Suisse.

 

 


Financement du projet

Le projet est soutenu par: