• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Forêt et école : une équipe qui gagne

... et où tout le monde trouve son avantage : 

 

 

 

La forêt, parce que tous, adultes et enfants, apprennent à l’apprécier et à l’aimer, et comprennent mieux pourquoi les forestiers abattent, soignent et plantent des arbres.

 

 

L’école, parce que la forêt et la nature sont des lieux idéaux pour un apprentissage global et basé sur l’expérience, et qu’elles favorisent un développement sain chez les enfants.

 


Enseigner dehors

En associant matériels pédagogiques, formations continues, journées techniques et relations avec les médias, le projet «enseigner dehors» fournit aux enseignantes et enseignants des idées, des arguments et des instruments qui leur permettent de concevoir un enseignement en plein air conforme au programme scolaire.

 

 

Univers du forestier

 

Les élèves entretiennent une parcelle en collaboration avec le forestier responsable. Au travers d’activités pratiques, ils se familiarisent de très près avec la forêt en tant que milieu naturel et outil de production. Le projet incite les enseignantes et enseignants à utiliser la forêt en tant que lieu d’apprentissage.

 

Pour le personnel forestier, le projet est une occasion idéale de se présenter sous un jour favorable auprès du grand public.

 

Apprendre en pleine nature

Les études scientifiques les plus diverses s’accordent à démontrer l’effet bénéfique des sorties, des activités et de l’apprentissage en pleine nature. Avec ses projets, SILVIVA s’engage en faveur de l’apprentissage dans la nature, et diffuse des informations à ce sujet.