• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

SILVIVA : nous vous soutenons en tant que professionnels de la forêt et de la sensibilisation

Vous trouvez la collection de liens vers l'article SILVIVA dans "La Forêt" 7+8/20: "Forestières et forestiers, expertes et experts de la salle de classe «verte»" en bas.

Rapprochez le grand public du secteur  forestier

La pédagogie forestière...

 

... fait partie des activités de relations publiques du secteur forestier et des entreprises forestières

.... est une prestation du secteur forestier.
... enrichit le travail quotidien des professionnel-le-s de la forêt

Comment puis-je réagir aux questions du grand public ?

L’être humain apprend de manière efficace lorsqu’il fait intervenir tous ses sens et qu’il a du plaisir. L’ouvrage contient des informations théoriques et techniques sur la forêt ainsi que des idées pratiques d’animation avec des groupes :  apprendre en forêt,  50 activités de pédagogie par la nature, la forêt est davantage que la somme de ses arbres, notre place en forêt, de la planification à la mise en œuvre et la sécurité.

Montrez votre forêt aux écoles

Dans le projet « Univers forestier » vous amenez une classe au forêt. Au fil des saisons et pendant 2 ou 3 ans vous leur montrez au travers d'activités pratiques pourquoi la forêt est si importante en tant que milieu naturel et lieu de production.

 

SILVIVA vous soutient en vous mettant en contact avec une classe locale, du conseil et du coaching.


Interessez davantage de gens pour la forêt grâce au kit "Comprendre la forêt"

Faites vivre la forêt à votre public. Faites-lui découvrir ses multiples fonctions: bois, places de travail,  protection, détente, faune et flore, et bien d'autres.

 

Grâce à des activités simples sur cartes format poche, des conseils pratiques et un matériel approprié, vous serez paré pour transformer les enfants, les jeunes et les adultes en connaisseurs de la forêt.

 

Activité: «La forêt parfaite»

But : réaliser des maquettes de forêts qui couvrent les besoins de divers utilisateurs et en discuter.


Des groupes de 5 personnes construisent la maquette d’une « forêt parfaite » à partir de matériaux naturels. Chaque groupe reçoit une carte avec un utilisateur spécifique de la forêt et aménage sa forêt pour lui.
 
Exemples d’utilisateurs : protecteur de la nature, promeneur, chasseur, forestier, propriétaire de scierie, VTTiste, etc. La maquette doit être construite en 3 dimensions et de manière explicite : de la mousse pour une haie, des bouts de bois à la place de troncs, des branches de sapin pour symboliser une forêt, des cailloux pour représenter une route goudronnée, etc.

Une fois les maquettes terminées, chaque groupe présente aux autres ses réflexions lors de la construction de son coin de forêt et quels sont les éléments essentiels. Les autres peuvent faire leurs commentaires, dire ce qui leur plait ou ce qui les dérange.
 
Les groupes sont ensuite réorganisés de manière à ce qu’il y ait le plus possible d’utilisateurs différents autour de chaque maquette. Par ex. pour le modèle  des protecteurs de la nature, un promeneur, un chasseur, un forestier, un exploitant et un cycliste réorganisent la forêt en fonction de leurs besoins. Ces nouveaux groupes discutent de solutions et compromis pour adapter les maquettes de manière optimale. Une nouvelle visite guidée de chaque maquette est organisée pour le groupe en entier, avec discussions.

Formations continues pour les services forestiers

Comment pratiquez-vous vos activités pédagogiques dans votre canton ? Comment coordonnez-vous la pédagogie forestière dans votre région ? Avez-vous besoin d’une "stratégie pour la pédagogie forestière" dans votre arrondissement forestier ? Nous élaborons et testons ensemble votre concept unique, adapté à vos besoins.

 

Exemples de collaborations :

  • Forêt Valais, Canton Valais (2014): pédagogie active en forêt avec la mallette forestière
  • Sezione forestale, Cantone Ticino (2015): l’uso creativo del coltellino svizzero e attività dalla valigia forestale
  • Forstamt Kanton Thurgau (2015): Waldpädagogik - praktische Beispiele mit dem Waldkoffer

Collection de liens vers l'article SILVIVA dans "La Forêt" 7+8/20: Forestières et forestiers, expertes et experts de la salle de classe «verte»

Ces ressources vous permettront de concocter, en un clin d’oeil, des programmes attrayants pour les écoles et de contribuer ainsi à une éducation saine et enrichissante. Nous vous souhaitons plein succès !

Outils SILIVIVA

Prendre contact avec les écoles

Documents et outils

Soutien supplémentaire de SILVIVA

Dans les Cantons

Outils d'autres prestataires