• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Ressources pour enseigner dehors

Idées d'activités

Exemples d'activités tirées du livre

Jeux d'école: programme annuel pour faire l'école dehors

plus d'informations

Un recueil d'activités en ligne pour mettre en œuvre la classe dehors

Portail pédagogique de l'académie de Poitiers (France)

Apprendre en jouant!

Dossier d'éducation21 sur le jeu dans l’enseignement, enseigner et jouer dehors, la santé, le mouvement. Pour les 3 cycles scolaires.


Construire un xylophone en bois

Mesurer la hauteur d'un arbre

Activités et dossiers pédagogiques


Enseignement

Webinaire eduLAB

Pour apprendre comment faire ses premiers pas dans l'enseignement à l'extérieur. Deux formatrices partagent leurs expériences en Belgique, donnent des idées d’activités et des conseils pour vivre ces moments dans les meilleures conditions.

 

 

"Plateforme École" de La Salamandre

Activités à réaliser en pleine nature


Audios

Enseigner avec la nature

Émission radio 7 milliards de voisins sur rfi. Avec Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature et auteure du manuel L'école à ciel ouvert

L'école à ciel ouvert

Émission radio Futur antérieur de la RTS sur des leçons données en extérieur dans le Jura, par l'enseignant Lucien Kohler.

 

A l'école de la nature

Émission radio Être et savoir sur France Culture. Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre?

 


Vidéos

L'école du dehors en Franche Comté

Les enseignantes parlent de leur expérience. Un film riche en pistes concrètes.

Classe dans la nature

La salle de classe est-elle l'endroit le plus adapté pour l'épanouissement des enfants? Rencontre avec Sarah Wauquiez, enseignante, psychologue et pédagogue par la nature.

Québec, des élèves font l'école dehors

Leçons dans la neige. Témoignages d'élèves et pistes concrètes données par les enseignants.


La classe extérieure au Québec : le potentiel pédagogique des cours d’école

Qu’est-ce qu’une classe extérieure et comment en faire usage pour en retirer le maximum de bénéfices, pour tous les jeunes? Par Julie Moffet.

A l'école du dehors - un exemple en Belgique

En faisant travailler le corps et l’esprit, l'école du dehors permet de mieux ancrer les apprentissages et améliore le climat en classe.

Plaidoyer pour reconnecter les enfants à la nature dès la petite enfance

Dès la petite enfance, les enfants devraient être reconnectés à la nature, pour leur propre bénéfice et celui de la société d'aujourd'hui.


Lectures inspirantes

Pousser la porte des salles de classe - Article Éducateur

Télécharger

L'école en plein air - Dossier WWF

Télécharger

Apprendre de la nature - Dossier thématique  HEP BeJuNe

Télécharger

Les écoles en forêt et l'éducation par retour à la nature - Éveil et nature

Télécharger

Magazine 100°: dossier Enseigner à ciel ouvert

Lien à l'article

Magazine 100°: l'apprentissage ancré dans le milieu

Lien à l'article

Magazine 100°: utiliser la cour d'école comme lieu d'apprentissage

Lien à l'article

Synthèse: le syndrome de manque de nature

Télécharger

Le jeu libre à l'extérieur comme élément indispensable au développement des jeunes - Québec

Télécharger

École en plein air: une solution pour accueillir plus d’élèves? Interview Sarah Wauquiez - VousNousIls mai 2020

 

 

 


Exemples de classes en forêt

Semaine d'action L'école en forêt 2019 - Art. Le Nouvelliste

Télécharger

Une classe de 6H en forêt - au fil de l'an - 2019

Télécharger

L'école dans le Bois Noir, Valais - Article mars 2020

Télécharger

L'école en forêt, Montana - fev 2020

Télécharger

 

 

 

Évaluation projet Enseigner dehors dans le Doubs - 2018-19

Télécharger

Ma classe dehors – un enseignant et sa classe maternelle à Paris Visiter la page


Guides, supports

Argumentaire SILVIVA: cinq bonnes raisons pour enseigner dehors - 2020

Télécharger

Argumentaire SILVIVA: les avantages d'un apprentissage dans la nature

Télécharger

Liste bibliographique sur le bénéfice d'enseigner dehors

Télécharger


Le forêt - un lieu d'apprentissage particulier

Télécharger

Guide pratique pour créer des balades EDD - éducation21

Télécharger

Fiche informative sur les bases

légales

Télécharger


Guide pour enseigner au cycle 3
(en anglais)
Outdoor Journeys in Sec. Schools Ecosse_
Document Adobe Acrobat 3.6 MB
Guide pratique pour enseigner dehors
Editeur: Collectif "Tous dehors" (Belgique)
Tresors du dehors Belgique.pdf
Document Adobe Acrobat 37.7 MB

Guide pédagogique et méthodologique pour emmener les enfants dans la nature (Alsace, 2019)

Lien pour le télécharger

Guide d'introduction pour l'enseignement en extérieur - Québec

Télécharger


Témoignages

Élèves

Margot, 11 ans: "L‘année dernière, on n‘allait pas en forêt, et les leçons de sciences étaient beaucoup plus difficiles à apprendre, les évaluations aussi."

 

Une élève de 5 ans: "La forêt elle me fait jouer avec l‘arbre. Ça me fait rigoler dans mon cœur."

 

"Mais tout s’explique! Oh là là, mais c’est bien fait! Ils sont intelligents les arbres!"

 

Malik, 10 ans: "Dehors, on respire bien; ça me plait. J'aime bien aussi dedans, mais on ne peut pas aussi bien se concentrer que dehors."

 

A la fin d'une leçon en forêt, un élève remercie les bâtons, parce qu'il a pu faire des constructions avec...

 

Lauro, 11 ans: "La nature n'a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d'elle."

Enseignant-e-s

"Je veux absolument qu‘on travaille l‘estime de soi. Je suis persuadée que c‘est ça, la base de l‘apprentissage, de la construction de l‘être. A l‘école, ce n‘est pas facile de travailler là-dessus. La forêt, c‘est un moyen de travailler la confiance en soi. Aller dans la nature, c‘est pouvoir aller à l‘essentiel de chacun. Les enfants ne nous appellent pas en forêt, ils se débrouillent. Et ils le disent eux-mêmes: 'je suis fort! j’ai réussi!'."


"La forêt m‘a aidée d‘être encore plus à l‘écoute des enfants."


"Je me régale à corriger leurs rédactions sur la forêt, le jeudi soir."

 

"En classe, c'est surtout moi qui pose des questions, dehors, ce sont les enfants."

Parents

"Je ne pensais pas que l’on pouvait faire tout ça en forêt!"

 

"Ces sorties étaient une bouffée d’air frais dans le quotidien bien rythmé et rempli de
l’école. C’était aussi un rapprochement à la nature comme on ne l’aborde peut-être pas lors des sorties familiales."


Financement du projet

Le projet est soutenu par: