• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Enseigner toutes les matières en plein air

SILVIVA vous fournit les outils!

 

Comment faire des maths en plein air ? Le canapé forestier me permettra-t-il d’atteindre les objectifs du programme de français ? Comment puis-je argumenter auprès de mes collègues et de la direction de mon école si je veux passer beaucoup plus de temps en plein air avec ma classe ?

 

En associant matériels pédagogiques, formations continues, journées d'échange et relations avec les médias, le projet « Enseigner dehors » fournit aux enseignantes et enseignants des idées, des arguments et des instruments qui leur permettent de concevoir un enseignement en plein air conforme au programme scolaire.

 

 

Quels sont les avantages de l’enseignement en plein air ?

L’apprentissage dans et par la nature a de nombreux effets positifs. Le fait que les activités éducatives en plein air donnent la priorité à l’action et à l’expérience personnelle renforce le sentiment d’intimité avec la nature et donc, à long terme, la motivation pour s’engager au service de diverses activités en faveur de l’environnement.

 

Les sorties et les activités régulières dans la nature renforcent la résistance, la santé, la confiance en soi, le bien-être social et l’esprit de coopération, et influencent positivement les capacités motrices, créatives et cognitives.

 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Questions?

Lea Menzi

Responsable de projet

lea.menzi@silviva.ch

Sarah Wauquiez

Auteure principale

sarah.wauquiez@gmail.com

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Soutien

Soutien du projet par la Fondation Mercator Suisse.

Salle de classe verte, deux enfants concentrés

A qui s’adresse ce projet ?

  • Aux enseignantes et enseignants des cycles 1 et 2 (4 à 12 ans) dans les régions francophones et germanophones de Suisse
  • Aux enseignantes et enseignants des pays limitrophes de langue française et allemande.
  • Aux personnes actives en éducation à l’environnement et pédagogie active en forêt, au personnel forestier, et aux enseignantes et enseignants des hautes écoles pédagogiques.

 


La formation continue et le manuel

 

Les premiers stages de formation continue se dérouleront déjà au printemps 2017, aussi dans certaines hautes écoles pédagogiques de Suisse. Le manuel paraîtra en printemps 2018.

 

Contactez-nous !

 

Si vous souhaitez d’ores et déjà participer au projet en tant qu’enseignante ou enseignant à une haute école pédagogique et élaborer des cours avec SILVIVA, ou planifier un cours à la carte en tant que directrice ou directeur d’école, prenez contact avec nous.

 

 

Que contiennent la formation continue et le manuel ?

Vous trouverez tout ce qu’il faut non seulement pour planifier un enseignement efficace en pleine nature, mais aussi pour le mettre en œuvre, c’est-à-dire des activités en relation avec le programme scolaire dans toutes les disciplines, des approches méthodologiques et didactiques, et des conseils pratiques, par exemple la communication avec les parents, le dialogue avec la direction de l’école, sécurité, vêtements, etc.)

 

Où puis-je tester l'enseignement dehors avec d’autres enseignantes et enseignants ?

Des stages de formation continue sont prévus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes chargées de la formation des enseignantes et enseignants, des futurs enseignantes et enseignants, ou encore au personnel enseignant actif.

 

Les cours dispensés dans les hautes écoles pédagogiques et les formations continues internes permettront de comprendre et de vivre ce que enseigner dehors signifie concrètement et ce qu’apporte l’enseignement en plein air.
Pendant chaque stage ou cours, SILVIVA soutient les participantes et participants pour gérer d’une part les changements dans leur pratique de l’enseignement, et d’autre part les réticences ou les résistances de leurs collègues de travail, la direction de leur école, les parents d’élèves ou les autorités de surveillance.

 

 

Qui élabore les contenus du manuel?

  • Sarah Wauquiez – spécialiste en éducation à l'environnement par la nature, enseignante en école primaire, psychologue, formatrice SILVIVA pour la formation continue dans diverses hautes écoles pédagogiques, auteure du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Ed. Books on Demand.
  • Martina Henzi – Responsable chez WWF Ecole, Section Jeunes, enseignante en école primaire et auteure des fiches du WWF « Enseigner en plein air »
  • Nathalie Barras Raemy – spécialiste en éducation à l'environnement par la nature, assistante sociale et formatrice pour adultes, travaille depuis 10 ans en pleine nature avec des enfants dans des groupes de jeu, des classes enfantines et des écoles primaires, formatrice SILVIVA pour la formation continue dans diverses hautes écoles pédagogiques en Suisse romande.
  • Nicole Schwery – spécialiste en éducation à l'environnement par la nature, enseignante dans le degré secondaire, formatrice SILVIVA, responsable du projet «Natur & Technik begreifen » à la haute école pédagogique de Thurgovie.

· ...  en étroite collaboration avec plus de 100 enseignantes et enseignants qui testent et améliorent les activités encore sur le banc d’essai.

 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Réservez le manuel

Le manuel « Enseigner dehors » vous intéresse ? Commandez-le ici et bénéficiez d’un rabais de 10 % jusqu’au 30 septembre 2017.