• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Enseigner toutes les disciplines en plein air

SILVIVA vous fournit les outils!

 

Comment faire des maths en plein air ? Atteindre les objectifs du programme de français dans le canapé forestier ? Comment puis-je argumenter auprès de mes collègues et de la direction de mon école si je veux passer beaucoup plus de temps avec ma classe à l'extérieur ?

 

En combinant un manuel d'enseignement, des formations, des journées d'échange, du conseil personnalisé et une palette d'idées et d'arguments, le projet «enseigner dehors» fournit aux enseignantes et enseignants tous les outils pour concevoir un enseignement en plein air parfaitement compatible avec le plan d'étude.

 

 

Quels sont les avantages de l’enseignement en plein air ?

L’apprentissage dans et par la nature a de nombreux effets positifs. Les activités pédagogiques en plein air mettent l'accent sur l’expérience par le vécu et l'action. Elles renforcent ainsi le sentiment de lien et d'appartenance à la nature et apportent, à long terme, la motivation pour s’engager en faveur de l’environnement et vivre selon un mode de vie durable.

 

Les sorties et les activités régulières dans la nature renforcent la résistance physique et psychique, la confiance en soi, le bien-être social et l’esprit de coopération. Elles influencent également positivement les capacités motrices, créatives et cognitives.

 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Questions?

Lea Menzi

Responsable de projet

lea.menzi@silviva.ch

Sarah Wauquiez

Auteure principale

sarah.wauquiez@gmail.com

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Soutien

Soutien du projet par la Fondation Mercator Suisse.

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Réservez le manuel

Le manuel « Enseigner dehors » vous intéresse ? Commandez-le ici et bénéficiez d’un rabais de 10 % jusqu’au 31 decembre 2017.

Salle de classe verte, deux enfants concentrés

A qui s’adresse ce projet ?

  • Aux enseignantes et enseignants des cycles 1 et 2 (4 à 12 ans) dans les régions francophones et germanophones de Suisse.
  • Aux enseignantes et enseignants des pays limitrophes de langue française et allemande.
  • Aux personnes actives en éducation à l’environnement et pédagogie active en forêt, au personnel forestier, et aux formatrices et formateurs des hautes écoles pédagogiques.

 


La formation continue et le manuel

 

Les premiers cours de formation continue sont déjà disponibles depuis le printemps 2017 dans certaines hautes écoles pédagogiques de Suisse. Le manuel paraîtra au printemps 2018.

 

Contactez-nous !

 

Si vous souhaitez d’ores et déjà participer au projet en tant qu’enseignante ou enseignant, intégrer un cours dans votre haute école pédagogique ou planifier un cours à la carte dans votre établissement scolaire, prenez contact avec nous.

 

 

Que contiennent les formations continues et le manuel d'enseignement ?

Non seulement, vous trouverez dans nos cours et dans le manuel tout ce qu’il faut pour planifier un enseignement efficace en pleine nature, mais aussi pour le mettre en œuvre, c'est-à-dire des activités dans toutes les disciplines et compatibles avec le programme scolaire, des approches méthodologiques et didactiques pour enseigner dehors et des conseils pratiques (p.ex. sur la communication avec les parents, le dialogue avec la direction, la sécurité, l'équipement, etc.).

 

Où puis-je tester l'enseignement dehors avec d’autres enseignantes et enseignants ?

Des cours peuvent être mis au programme dans les hautes écoles pédagogique et dans les établissements scolaires pour répondre aux besoins spécifiques des enseignantes et enseignants en formation et sur le terrain.

 

Ces cours vous font vivre l'enseignement en plein air et vous apportent les outils et les arguments pour l'intégrer dans votre quotidien professionnel.
Dans ses cours, SILVIVA soutient les participantes et participants pour gérer les changements dans leur pratique d'enseignement ainsi que les réticences et résistances de leurs collègues de travail, de la direction de leur école, des parents d’élèves ou des autorités de contrôle.

 

Qui élabore les contenus du manuel?

  • Sarah Wauquiez – spécialiste en éducation à l'environnement par la nature, enseignante primaire, psychologue, formatrice SILVIVA pour la formation continue dans les hautes écoles pédagogiques, auteure du livre « Les enfants des bois - pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants », Ed. Books on Demand.
  • Martina Henzi – enseignante primaire et autrefois auteure des fiches du WWF           « Enseigner en plein air ».
  • Nathalie Barras Raemy – spécialiste en éducation à l'environnement par la nature, assistante sociale et formatrice pour adultes, travaille depuis 10 ans en pleine nature avec des enfants dans des groupes de jeu, des classes enfantines et des écoles primaires, formatrice SILVIVA pour la formation continue dans les hautes écoles pédagogiques.

· ...  en étroite collaboration avec plus de 100 enseignantes et enseignants qui testent et améliorent les activités.