• Apprendre par l'actionDans le projet " Univers forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

La méthodologie de SILVIVA

Notre compréhension et application de l'apprentissage et de l'enseignement

Le modèle de l‘apprentissage de SILVIVA,
Le modèle de l‘apprentissage de SILVIVA

Nous travaillons avec le modèle de l’apprentissage ci-dessus. Nous considérons l’apprentissage comme un processus complexe, qui se fait tout au long de la vie et se développe continuellement. L’apprentissage est toujours un état actif. Il s’ancre efficacement sur le long terme si l’apprenant a régulièrement l’occasion de le reproduire dans la réalité, de le mettre en relation avec d’autres contenus et de le remettre en question.

  • Vivre : l’apprentissage par l’expérience vécue est stimulant et global. Il est toujours lié aux émotions et renforce l’empathie.
  • Connaître : sans connaissances, nous sommes démunis et perdus face à la nature et aux autres humains. Le terme « connaître » englobe à la fois des connaissances systémiques (comment les éléments sont liées et interagissent), des connaissances d’action (les possibilités que j’ai pour agir) et des connaissances d’effet (l’impact qu’auront mes actions sur le développement de la planète).
  • Evaluer : dans cette étape il s’agit d’évaluer les situations que nous vivons et les connaissances que nous possédons, de les confronter à nos valeurs, à nos expériences individuelles et collectives et à d’autres apports de connaissances.
  • Agir : l’apprentissage est plus efficace si nous cherchons et élaborons nous-même la solution, au lieu d’appliquer celle que l’on nous propose. Il s’agit dans cette étape d’expérimenter par soi-même, de tester différentes stratégies d’action, de vivre l’efficacité des solutions que l’on a soi-même construites.
  • Porter une réflexion critique : il s’agit de prendre de la distance, de mettre nos approches et nos démarches sous la loupe, de porter un regard critique sur les résultats qu’elles engendrent, de questionner les solutions que nous privilégions. Dans une perspective de développement durable, mes actes sont-ils sensés et efficaces ?
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Avez-vous des questions ?

Faites-nous part de vos idées!

Christian Stocker

 

Tél +41 44 291 21 91

christian.stocker@silviva.ch

Art de vie durable : comment l'apprend-on?

Quels sont les facteurs qui nous influencent, qui nous poussent à nous comporter de façon plus écologique?

 

Comment pouvons-nous apprendre de manière efficace?  En tant qu'élève ou enseignant-e, de quoi avons-nous besoin?

 

La méthodologie SILVIVA se base sur les expériences des 30 dernières années de pratique de l'Education à l'environnement par la nature ainsi que sur des résultats scientifiques. Vous trouvez ces derniers dans notre document de méthodologie. 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Fiches

SILVIVA : concept pédagogique et méthodologique

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Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Information


Méthodologie de l'éducation à l'environnement par la nature

La méthodologie de l’éducation à l’environnement par la nature est mise en œuvre dans tous les domaines d’activités de SILVIVA. Au centre de cette méthodologie se trouve une rencontre globale avec la nature (avec la tête, les mains et le cœur et avec tous nos sens) qui activera la spirale d’apprentissage.

 

Les participants apprennent dans la nature, de la nature, à l'exemple de la nature et aussi sur leur propre nature en tant qu’être humain. Les méthodes, les approches, les formes d'apprentissage et d'interactions choisies sont toujours mises en lien avec la nature en tant que lieu d'apprentissage.

Le choix des méthodes et la façon dont elles sont utilisées dépend de l'objectif d'apprentissage. Aussi, il existe des concepts pédagogiques établis pour la mise en pratique d'une animation, comme p.ex. la découverte progressive (ou flow-learning) selon Joseph Cornell.

 

SILVIVA classe les méthodes selon trois catégories, dont les combinaisons multiples dépendent de l'objectif visé :

 

Approche à la nature

Lernort Natur: Schüler im Wald
  • méthodes sensorielles
  • méthodes exploratrices
  • méthodes scientifiques
  • méthodes ludiques
  • méthodes créatives
  • méthodes musicales
  • méthodes contemplatives
  • méthodes basées sur le mouvement
  • méthodes basées sur la communication
  • méthodes coopératives
  • méthodes basées sur la construction
  • méthodes favorisant l'action au quotidien

Vous trouverez des explications détaillées de ces méthodes d'approche à la nature dans notre concept pédagogique et méthodologique.

 

Degré d'implication des participants

Klassenzimmer Natur: Kinder lernen draussen
  • méthodes affirmatives (magistrales, déclaratives, informatives) : exposé, récit, histoire. Les participants sont passifs.
  • méthodes interrogatives : discussion, dialogue pédagogique, énigmes et devinettes, brainstorming. Cette méthode amène l'apprenant à progresser en le questionnant.
  • méthodes démonstratives : démonstration de l’abattage d’un arbre l'animateur démontre et explique comment réaliser un geste, une intervention. Les participants reproduisent un procédé, un ensemble de gestes.
  • méthodes actives (de découverte, participatives) : l'apprentissage par l'action, l'apprentissage en situation. Les participants sont actifs.

Déroulement d'une animation

  • méthodes pour commencer, méthodes introductives (cercle de salutation, tâche de recherche sur le chemin, méthodes qui suscitent l'enthousiasme)
  • méthodes au centre de l’animation
  • méthodes de clôture (cercle final, histoire de fin, échange et réflexion, évaluation)