• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

La nature en tant que lieu d'apprentissage

Apprendre dans et par la nature, c’est efficace

Lernort Natur: Kind entdeckt den Wald

Jeunes ou moins jeunes, nous passons tous de plus en plus de temps sur notre ordinateur, notre tablette et notre téléphone portable. Nos activités professionnelles et nos interactions avec autrui se déroulent de plus en plus souvent dans des mondes virtuels ou entre quatre murs.

 

« Eloignement de la nature », « syndrome du manque de nature » : ces concepts ont commencé à circuler, mais renvoient-ils à des problèmes réels ? Ne sommes-nous pas faits pour tenir la nature à distance grâce à la technique ?

 

Est-il plus sensé d’embrasser un arbre que de vénérer la technique ? Le syndrome de Bambi est-il préférable aux jeux de tir ? L’idéal romantique ou indianisé de la nature est-il vraiment plus utile qu’une couverture réseau en tout lieu et à tout moment ?

 

Chez SILVIVA, nous n’entretenons pas la polémique entre l’intérieur et l’extérieur, mais nous faisons un constat : la recherche et nos propres observations montrent de manière de plus en plus clairement que les expériences d’apprentissage faisant appel à tous les sens dans des milieux naturels réels fonctionnent effectivement. Il semblerait que nous avons grand besoin d’une relation à la nature et d’un contact avec elle pour bien vivre.

 

Pourquoi apprendre dans la nature ?

 

Des études scientifiques très diverses ont désormais prouvé les effets positifs des séjours, des activités et de l’apprentissage en pleine nature.

 

Il est efficace d’être dehors et en contact régulier avec un environnement naturel, parce que de telles expériences

 

  • renforcent la confiance en soi et le bien-être social
  • influencent positivement les capacités motrices, créatives et cognitives
  • sont holistiques et riches en contenu et en sens
  • augmentent la résistance et la résilience
  • ont un impact positif sur le développement de l’enfant
  • favorisent la confiance en soi, la concentration et l’aptitude à coopérer
  • offrent un terrain d’apprentissage en situation réelle
  • contribuent à créer des communautés basées sur l’équité, la démocratie et la durabilité.
Icon Feedback

Avez-vous des questions ?

Nous sommes là pour vous

Rolf Jucker

 

Tél +41 044 291 21 80

rolf.jucker@silviva.ch

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Fiches

Apprentissage dans la nature - vue d'ensemble

Download

La forêt - un lieu d'apprentissage particulier

Download


La forêt, un lieu d'apprentissage avec un plus !

Lernort Natur: Schüler im Wald

La forêt est un lieu très particulier, qui se prête efficacement à toutes les formes d’apprentissage et de groupes cibles. SILVIVA a 30 ans d’expérience dans ce domaine. Explorez notre site internet : vous trouverez des offres pour (presque) tous les goûts. Le document à télécharger (à droite) vous en donnera un bref aperçu.

 

 

Une salle de classe verte

Klassenzimmer Natur: Kinder lernen draussen

Comment fait-on des maths en plein air ? Le canapé forestier me permettra-t-il d’atteindre les objectifs du programme de français ? Quels arguments puis-je avancer pour passer beaucoup plus de temps en plein air avec ma classe ? Le projet « Une salle de classe verte » répond à ces questions.