• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Centre de compétences Education à l’environnement

National et unique en son genre

Trente ans d’expérience, une équipe compétente dans de nombreux domaines, un mandat national et une reconnaissance à l’échelle internationale : SILVIVA est aujourd’hui le seul centre national de compétences en éducation à l’environnement, et dispose d’atouts uniques en éducation à l’environnement par la nature et en pédagogie active en forêt.

 

Nos compétences

  • « train the trainers » : nous proposons des formations professionnelles et continues – ou nous y contribuons – dans les domaines de la pédagogie active en forêt  et de l’éducation à l’environnement, qui mettent l’accent sur la relation à la nature et l’expérience personnelle. Ces formations s’adressent à des groupes-cibles de multiplicateurs à large rayon d’action. > Formation
  • Action en faveur de l’intégration de éducation à l’environnement (par la nature) dans la formation du personnel forestier, des professionnelles et professionels de la chasse, ainsi que du corps enseignant. > Formation
  • Coordination de l’éducation à l’environnement, de l’EEN et de la pédagogie active en forêt en Suisse, et développement d’un réseau national
  • SILVIVA organise des manifestations sur les thèmes actuels de l’éducation à l’environnement par la nature et de la pédagogie active en forêt. Outre les journées destinées au personnel forestier au niveau national et régional, au moins une journée nationale d’échange offre chaque année aux principaux acteurs de la pédagogie active en forêt et de l’éducation à l’environnement par la nature de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de chercher ensemble à résoudre les défis dans ces domaines. > Journées d’échange
  • SILVIVA s’engage activement dans les réseaux qui la concernent et y défend les intérêts de l’éducation à l’environnement par la nature et de la pédagogie active en forêt. Elle y met ses compétences son expérience, et son esprit d’innovation au service des autres membres de ces réseaux. Actuellement, elle est présente dans les associations et groupements suivants : CIC, CTF (Communauté de travail pour la forêt) ; CAQ-Forêt (Ortra Forêt), FOWALA, Ortra Environnement, Fachkonferenz Umweltbildung (FUB) et réseau romand des organisations actives en éducation à l’environnement (REE), CoalitionEducation ONG, GEASI (Gruppo Educatione Ambientale della Svizzera Italiana), sesu (Service Environnement), Forum EDD, Réseau Romand EDD, ERBINAT.
  • Participation aux réseaux internationaux : SILVIVA est également présente sur la scène internationale, où elle représente les intérêts de la Suisse dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la pédagogie active en forêt. Elle est membre du European Forestpedagogy Subgroup et dirige le groupe de travail Développement de la qualité. En outre, la fondation participe régulièrement au European Forest Pedagogy Congress, qui se tient chaque année, ainsi qu’à d’autres ateliers, conférences ou journées d’échanges en fonction de leur intérêt, par exemple le 8ème World Environmental Education Congress 2015 à Göteborg, où elle a dirigé le thème 2 du congrès.
    Elle diffuse dans les réseaux suisses les informations tirées des réseaux internationaux, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’
    éducation à l’environnement par la nature et de la pédagogie active en forêt en Suisse.
  • Conseil : SILVIVA est l’organe national d’information et de conseil  (d / f / i) pour toutes questions relatives à la pédagogie active en forêt, à l’éducation à l’environnement par la nature et à l’éducation à l’environnement en général.
  • La newsletter de SILVIVA paraît à chaque nouvelle saison en trois langues. Elle informe les professionnelles et professionnels et les personnes intéressées au sujet de notre offre de formation, de nouveaux projets, de l’offre de nos partenaires, de nouvelles approches dans notre domaine, ainsi que de l’actualité internationale.
  • Expertise : l’éducation à l’environnement (par la nature) et la pédagogie active en forêt sont des besoins de formation essentiels. SILVIVA les positionne dans le débat national et international grâce à sa présence dans les réseaux, à l’élaboration de concepts et des rapports d’expertise, à l’organisation d’ateliers, à sa fonction de consultation, à ses prises de position et à ses publications.
  • Développement de la qualité des prestataires de formation en éducation à l’environnement (par la nature) et de celle des offres en elles-mêmes. L’approche de SILVIVA est axée sur les résultats, ce qui renforce la pédagogie active en forêt et l’éducation à l’environnement proches de la nature et basées sur l’expérience. > développement qualité
  • Rôle d’intermédiaire entre différentes parties prenantes : SILVIVA s’emploie à identifier les besoins des milieux forestiers et de la formation environnementale ainsi que ceux de la population dans les domaines de la nature et de la forêt, et à satisfaire leurs besoins de manière aussi judicieuse que possible. L’objectif global est d’améliorer la compréhension de la nature et de la forêt en tant que ressource naturelle indispensable à notre survie.
  • Relations publiques et interface d’information sur l’éducation à l’environnement (par la nature) en Suisse : l’ambition de SILVIVA est de mettre ses connaissances efficacement à disposition du plus grand nombre possible de personnes intéressées. Toutes ses activités ont pour but de développer renforcer la pédagogie active en forêt et l’éducation à l’environnement par la nature, de les faire connaître et de sensibiliser les groupes-cibles les plus divers à ces domaines. A cet effet, la fondation dispose des moyens suivants :
    o    un site internet très complet
    o    des outils efficaces au service des groupes-cibles et des besoins en matière d’éducation à l’environnement par la nature et de pédagogie active en forêt, par exemple : Rendez-vous en forêt, Rendez-vous à la chasse, Naturerlebnis Wald , Salle de classe verte (en préparation).

 

  • Des projets-pilotes pour le développement, l’innovation et la mise en pratique de l’éducation à l’environnement (par la nature) :

Le projet « Univers forestier » met les enfants d’âge scolaire en contact avec la forêt d’une manière unique et réellement durable. En compagnie d’un forestier, ils "reçoivent" une parcelle forestière au fil des saisons et participent activement à des travaux pratiques.

Le projet « Salle de classe verte » vise à enseigner en plein air autant de matières que possible à autant d’élèves que possible.

 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Avez-vous des questions ?

Votre interlocuteur

Rolf Jucker

 

Tél + 41 44 291 21 80
rolf.jucker@silviva.ch


Qualité et EEN

En partenariat avec la Fondation suisse d’Education pour l’Environnement et sur mandat de l’OFEV, SILVIVA a élaboré en 2012 un instrument pour le développement de la qualité en éducation à l’environnement. Cet instrument permet aux institutions de faire un état des lieux de la qualité de leur organisation et de leurs offres, et d'en déduire des mesures pour en améliorer la qualité. 

 

Cet instrument comprend un manuel et une liste de critères pour les prestataires et les offres. Chaque institution peut ainsi décider librement de se lancer dans un processus de développement de la qualité. L'investissement en vaut la peine!

 

Qualité de l’éducation

Conseil et appui

 

Votre institution ou vous-mêmes souhaitez améliorer l’efficacité et la qualité de votre offre ? Nous sommes à disposition pour vous conseiller. Contactez-nous par courriel (info@silviva.ch) ou au 044 291 21 91.

 

Au service des forestiers et des cantons

La forêt suisse est indispensable pour le maintien de nos ressources naturelles, pour la détente, la santé et les loisirs de la population, mais aussi pour une économie durable. La pédagogie forestière a pour objet d’expliquer tous ces aspects aux groupes-cibles les plus divers. SILVIVA soutient les services forestiers cantonaux dans cette tâche.

 

Six bonnes raisons

Download