• Apprendre par l'actionDans le projet " Univers forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Tous les articles de notre blog en un coup d’œil

Ne plus jamais manquer un article

Sur le blog SILVIVA vous trouvez des textes sur des personnes et des sujets relatifs à l'éducation à l'environnement par la nature et à propos de la  pédagogie forestière.

Ou inscrivez-vous et nous vous informerons de toutes les nouvelles contributions.

Actualités SILVIVA


mar.

27

nov.

2018

Pédagogues en forêt, réunissez-vous !

Du 2 au 5 octobre dernier, à Pudasjärvi (Finlande), le Réseau Européen de Pédagogie Forestière a tenu son congrès annuel intitulé : « Ensemble - Comment impliquer et faire participer les enfants et les jeunes à l'apprentissage, à la prise de décision et à la planification » .

Lire la suite

mer.

08

août

2018

C'est officiel: passer du temps dehors nous fait du bien!

Chemin ensoleillé dans une forêt de conifères

Nouvelle étude.

 Vivre proche de la nature et passer du temps dehors entraîne des effets bénéfiques pour la santé nombreux et variés, selon une toute nouvelle étude de l’Université d’East Anglia (UEA). Selon ce rapport publié le 6 juillet dernier, l’exposition aux espaces verts réduit le risque de diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, les morts prématurées, les naissances avant terme, le stress et l’hypertension artérielle.


Bonne nouvelle ? Oui, certainement, mais est-ce pour autant un scoop ?

Lire la suite 0 commentaires

ven.

04

mai

2018

Ainsi font les danois

En visite dans deux écoles qui enseignent à l’extérieur une grande partie de l’année

Le concept École en extérieur / Outdoorschool / Udeskole a été développé dans les années 1970 dans les pays scandinaves et invite les écoles à enseigner dans la mesure du possible chaque discipline dehors.

Lire la suite

mer.

31

janv.

2018

Une formation utile, selon les participant-e-s

Avant de créer un réseau actif des pédagogues par la nature formés par SILVIVA, nous leur avons soumis un sondage.

 

Les résultats montrent que les participant-e-s aux formations données par SILVIVA peuvent appliquer ce qu'ils ont appris dans leurs activités professionnelles et annexes.

Lire la suite

jeu.

14

déc.

2017

EducaTerre : une école en plein air, toute l’année

Dans la région de Sion, en Valais, 21 enfants de la 1H à la 3H ont la chance d’aller à l’école en extérieur.

 

Deux enseignantes et une stagiaire les accompagnent dans leurs apprentissages concrets, variés et directement en lien avec leur vie quotidienne.

Lire la suite

mer.

29

nov.

2017

Instructive et réussie – la journée d’échange 2017

L’éducation à l’environnement par la nature en dialogue avec les réfugiés

Le 23 septembre dernier, une centaine de personnes se sont réunies à Unterzollikofen, sur la presqu’île d’Enge: formateurs-trices en environnement, responsables de divers projets pour réfugiés centrés sur la nature, intervenant-e-s de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés ainsi que des requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s.

Lire la suite

jeu.

13

juil.

2017

En plein air, interactive et concrète : la pédagogie forestière en pratique

Telle est la vision des forestiers de la pédagogie active en forêt : une éducation crédible sur la forêt – en forêt. Les participant-e-s de nos cours en pédagogie active en forêt partagent leurs expériences.

Dieser Artikel ist zuerst im "La Forêt" 6/16 erschienen.

Dans le « Cours de base en pédagogie forestière » au CEFOR Maienfeld, les étudiant-e-s ont élaboré une liste de critères pour une bonne pédagogie forestière. Voici un extrait :

  • si possible toujours en forêt
  • s’adapter au public-cible
  • transmettre de manière ludique
  • authentique
  • utiliser du matériel de la forêt
  • bien planifier
  • la bonne pédagogie en forêt est financée
  • ...

« Puis-je aussi travailler de manière ludique avec les adultes ? »
Lors du 3ème  Feu de camp pédagogique forestier au Tierpark Goldau, les participant-e-s ont pu le vivre personnellement : sous la conduite de Daniel Buresch ils/elles déambulèrent à travers le parc comme un sanglier malvoyant et ont ainsi fait une expérience qui restera dans leur mémoire. La discussion autour du feu de l’activité « la forêt parfaite » (description sous : www.silviva-fr.ch/forestiers) montra clairement que l’échange sur les expériences est important – surtout pour les adultes.

Lire la suite

jeu.

22

déc.

2016

Muriel se présente

Depuis septembre, Muriel Morand Pilot est chargée de la communication en Suisse romande pour SILVIVA. Un pas de plus dans notre développement en tant que centre national de compétence en Education à l'environnement.

I love SILVIVA…

... pour ses valeurs (respect, empathie, volonté d'évoluer)

... pour son équipe dynamique et novatrice

... pour la motivation qu'elle transmet, à moi comme aux participants de ses formations

... pour l'effet boule de neige qu'elle a eue sur les activités en forêt en Suisse romande

... car elle est à la pointe de l'Education à l'Environnement par la Nature en Suisse !

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

déc.

2016

L'apprentissage dans la nature est global, varié et plein de sens

L’apprentissage dans et par la nature a de nombreux effets positifs. Le fait que les activités éducatives en plein air donnent la priorité à l’action et à l’expérience personnelle renforce le sentiment d’intimité avec la nature et donc, à long terme, la motivation pour s’engager au service de diverses activités en faveur de l’environnement.

Comment faire des maths en plein air ? Le canapé forestier me permettra-t-il d’atteindre les objectifs du programme de français ?
En associant matériels pédagogiques, formations continues, journées d'échange et relations avec les médias, le projet « Salle de classe verte » fournit aux enseignantes et enseignants des idées, des arguments et des instruments qui leur permettent de concevoir un enseignement en plein air conforme au programme scolaire.

Lire la suite 0 commentaires