• Apprendre par l'actionDans le projet " Univers forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Tous les blogs en un coup d'oeil

Ne plus jamais manquer un blog

Sur le blog SILVIVA vous trouvez des textes sur des personnes et des sujets relatifs à l'éducation à l'environnement par la nature et à propos de la  pédagogie forestière.

Ou inscrivez-vous et nous vous informerons de toutes les nouvelles contributions.

Actualités SILVIVA


ven.

04

mai

2018

Ainsi font les danois

En visite dans deux écoles qui enseignent à l’extérieur une grande partie de l’année

Le concept Ecole en extérieur / Outdoorschool / Udeskole a été développé dans les années 1970 dans les pays scandinaves et invite les écoles à enseigner dans la mesure du possible chaque discipline dehors.

Lire la suite

mer.

31

janv.

2018

Une formation utile, selon les participant-e-s

Avant de créer un réseau actif des pédagogues par la nature formés par SILVIVA, nous leur avons soumis un sondage.

 

Les résultats montrent que les participant-e-s aux formations données par SILVIVA peuvent appliquer ce qu'ils ont appris dans leurs activités professionnelles et annexes.

Lire la suite

jeu.

14

déc.

2017

EducaTerre : une école en plein air, toute l’année

Dans la région de Sion, en Valais, 21 enfants de la 1H à la 3H ont la chance d’aller à l’école en extérieur.

 

Deux enseignantes et une stagiaire les accompagnent dans leurs apprentissages concrets, variés et directement en lien avec leur vie quotidienne.

Lire la suite

mer.

29

nov.

2017

Instructive et réussie – la journée d’échange 2017

L’éducation à l’environnement par la nature en dialogue avec les réfugiés

Le 23 septembre dernier, une centaine de personnes se sont réunies à Unterzollikofen, sur la presqu’île d’Enge: formateurs-trices en environnement, responsables de divers projets pour réfugiés centrés sur la nature, intervenant-e-s de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés ainsi que des requérant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagné-e-s.

Lire la suite

jeu.

13

juil.

2017

En plein air, interactive et concrète : la pédagogie forestière en pratique

Telle est la vision des forestiers de la pédagogie active en forêt : une éducation crédible sur la forêt – en forêt. Les participant-e-s de nos cours en pédagogie active en forêt partagent leurs expériences.

Dieser Artikel ist zuerst im "La Forêt" 6/16 erschienen.

Dans le « Cours de base en pédagogie forestière » au CEFOR Maienfeld, les étudiant-e-s ont élaboré une liste de critères pour une bonne pédagogie forestière. Voici un extrait :

  • si possible toujours en forêt
  • s’adapter au public-cible
  • transmettre de manière ludique
  • authentique
  • utiliser du matériel de la forêt
  • bien planifier
  • la bonne pédagogie en forêt est financée
  • ...

« Puis-je aussi travailler de manière ludique avec les adultes ? »
Lors du 3ème  Feu de camp pédagogique forestier au Tierpark Goldau, les participant-e-s ont pu le vivre personnellement : sous la conduite de Daniel Buresch ils/elles déambulèrent à travers le parc comme un sanglier malvoyant et ont ainsi fait une expérience qui restera dans leur mémoire. La discussion autour du feu de l’activité « la forêt parfaite » (description sous : www.silviva-fr.ch/forestiers) montra clairement que l’échange sur les expériences est important – surtout pour les adultes.

Lire la suite