• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

Education à l’environnement

L’éducation à l’environnement est indispensable pour servir les intérêts des générations futures

« Sans écologie, le XXIè siècle ne connaîtra plus ni équité, ni sécurité. » (Zukunftsfähiges Deutschland in einer globalisierten Welt, 2008)

 

 

 

L’éducation à l’environnement, c’est apprendre à bien vivre dans un espace environnemental limité; c'est régénérer les ressources naturelles vitales de manière à assurer une vie digne pour tous; ou encore appliquer les droits humains aux ressources: si nous prenons ces droits au sérieux, nul n’a le droit (n’en déplaise à la rhétorique libertaire) de nuire à la survie d’autrui (quelque part dans le monde, ou à l’avenir) par une consommation exagérée de ressources.

 

Depuis la Conférence de Tbilissi en 1977 (Déclaration|Rapport final), l’éducation à l’environnement considère comme centrale la question suivante : que devons-nous apprendre en tant qu’individus et sociétés, et comment, afin que les ressources fondamentales, dont nous dépendons pour le meilleur et pour le pire, ne soient pas détruites, mais préservées, voire régénérées ? Par la suite, ceci a été défini sous le terme d’éducation en vue d'un développement durable.

Cette ligne de conduite reste la priorité et l'objecitf central de SILVIVA. Le défi consiste à élaborer des méthodes d'apprentissage et d'enseignement qui nous en rapprochent, c’est-à-dire qui favorisent un monde durable, de manière visible, tangible et perceptible.

 

Rien que du charabia ?

Sauriez-vous expliquer à votre voisin de palier la différence entre « éducation en vue d'un développement durable » et « éducation à l’environnement » ? Ou entre « pédagogie par l’expérience » et « éducation à l'environnement par la nature »? Si oui, félicitations ! Si non, ce glossaire pourrait vous être utile.

 

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Avez-vous des questions ?

Envie d'apprendre ?

Rolf Jucker

 

Tél +41 44 291 21 80
rolf.jucker@silviva.ch

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Informations

Stratégie SILVIVA 2015

Download