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CAS Education à l'environnement par la Nature

Module d’intégration pour obtenir le CAS EEN

Competences

Au terme de la formation CAS Education à l'Environnement par la Nature, vous serez capables :

  • de planifier, animer et évaluer des sorties et des projets en EEN en adéquation avec votre public cible;
  • de conduire des groupes dans la nature de manière professionnelle et assurée;
  • d’élargir vos compétences d'animation et de trouver votre propre style de pédagogue par la nature;
  • d’approfondir votre propre relation à la nature et d'accompagner votre public dans son rapprochement à la nature;
  • d'élargir vos connaissances sur la nature et vos compétences méthodologiques et didactiques pour les transmettre;
  • d'accompagner les participants vers un art de vie durable.

Eléments du module d'intégration

  1. Stage
  2. Travail de certificat
  3. Cours d'intégration

Le certificat est obtenu une fois les trois parties effectuées et réussies.

Temps investi

Le module d’intégration correspond à un total de 150 heures de travail. Celles-ci comprennent les heures de préparation (env. 60h), le stage, y compris la visite d’un-e autre participant-e et la visite d’une autre institution (env. 30h), la rédaction du travail de certificat (env. 50h) ainsi que la participation au cours.

Stage

Le stage, qui fait suite aux deux cours de base, est organisé de manière autonome. Les chargées de cours fournissent une liste d’adresses possibles.

 

Le stage représente au minimum 24 heures d’animation propre. A rajouter la préparation, l’analyse ainsi que les heures de visite à un-e autre participant-e et dans une autre institution.

 

Le stage permet d’exercer ses propres compétences et de travailler sur sa question didactique, qui est à la base du travail de certificat.

Travail de certificat

Objectifs

Les participant-e-s sont capables de :

  • formuler des objectifs de développement pour leur pratique ;
  • planifier, animer et évaluer, de façon autonome et pour différents publics cibles, des animations en éducation à l’environnement par la nature ;
  • analyser des séquences d’animation en éducation à l’environnement par la nature et de donner un retour constructif ;
  • autoévaluer leurs compétences en animation en éducation à l’environnement par la nature et d’en tirer des conclusions pour leur pratique ;
  • porter une réflexion théorique et pratique sur des questions liées à leur expérience en éducation à l’environnement par la nature et d’en tirer des conclusions pour la suite de leurs activités dans ce domaine.

Taille du document

15 à 25 pages, sans les annexes, page titre, sommaire, police 10-12.

Contenu

  1. Introduction
  2. Analyse de la question didactique
  3. Réflexions sur les objectifs de développement
  4. Réflexions sur les apprentissages et le développement des compétences durant le stage
  5. Réflexions et observations autour de la question didactique
  6. Conclusions

 

Délai

19.09.2018 (session 2018)

 

09.09.2018 (session 2019)

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Informations

Inscription

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Flyer CAS Education à l'environnement par la nature

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