• enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main
  • La pleine consciencec’est facile dans la nature

Apprendre ensemble - sur le chemin de l'école à ciel ouvert

Vous aimeriez voir se dérouler davantage de cours en plein air dans votre école? Vous souhaiteriez échanger sur l’enseignement dehors au sein de votre équipe?


Laissez-vous inspirer par ce set de cartes de SILVIVA et trouvez un moyen pour que votre école enseigne toujours davantage en plein air.


Sur la base des expériences faites par des écoles pilotes, apprenez comment initier un processus d’enseignement dehors, quelles mesures peuvent être mises en œuvre et à quel niveau, et quels outils et ressources sont à votre disposition.

Illustration: Beatrix Winistörfer
Illustration: Beatrix Winistörfer

Apprendre des autres

SILVIVA travaille depuis 2018 avec quatre écoles pilotes qui ont décidé d'intégrer l'éducation en plein air dans leur quotidien scolaire et d'être accompagnées par SILVIVA dans cette démarche. La seule condition de SILVIVA était que les cours aient lieu dehors de manière régulière, c'est-à-dire à un rythme hebdomadaire ou au moins mensuel.


Dans un premier temps, chaque école a formulé sa propre vision sur la thématique et les objectifs qui en découlaient. Ensuite, les écoles ont planifié des mesures pour l'année à venir. Avec l’aide de SILVIVA, elles ont évalué tous les six mois les mesures qu'elles avaient mises en œuvre, celles qu'elles devaient adapter et les nouvelles qu'elles souhaitaient aborder.

Tous les chemins mènent dehors

Ce kit de démarrage est une compilation des expériences de ces quatre écoles. Il décrit comment une école peut s'engager sur la voie de l’organisation régulière de leçons à l'extérieur, dans toutes les disciplines scolaires, en lien avec le Plan d’études mais aussi avec la nature.

 

Chaque processus est différent. Les différentes cartes du set permettent d'adapter la démarche aux besoins particuliers de l'équipe pédagogique. La disposition des cartes sous la forme d’un hexagone permet d'avoir une vue d'ensemble du projet à chaque étape de son développement. Ainsi, selon les besoins, on retourne la carte correspondante.

 

Diverses couleurs

Les cartes grises constituent le cœur du projet. Elles concernent les acteurs et les contenus des leçons et apportent des informations sur les différents rôles: la direction d'école, le personnel enseignant et le groupe de travail. Une dernière carte grise liste des suggestions concrètes.
Les cartes de couleur représentent quant à elles les diverses étapes du développement: l'état des lieux, la vision, les objectifs, les mesures, la mise en œuvre et l'évaluation. Chaque carte suggère des questions qui peuvent vous aider, en équipe, à réfléchir à l'étape concernée. En outre, chaque carte contient des exemples concrets dont on peut s'inspirer pour répondre aux questions et atteindre les objectifs de l’étape.
Les cartes aux couleurs de SILVIVA (blanc, bleu et vert) proposent des idées plus générales pour vous soutenir sur le chemin de l'école en plein air.

Il y a aussi la carte joker! Elle peut être utilisée à tout moment et vous permet de prendre du recul pour examiner où vous en êtes dans le processus et ce dont vous pourriez avoir besoin.

 

Nous vous souhaitons un voyage intéressant et passionnant et serions très heureux de vous conseiller en cas de questions!

La plateforme

www.enseignerdehors.ch

est la nouvelle plateforme interactive ouverte à tous-tes pour découvrir et proposer des activités, des formations, des vidéos, des articles, des rencontres.

Le manuel pédagogique

L'école à ciel ouvert

Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER dans des situations concrètes en extérieur.

Le projet

Enseigner dehors

Vous souhaitez mettre en place un enseignement en plein air conforme au programme scolaire? Nous organisons des formations et évènements, offrons des conseils, idées, arguments et outils pour enseigner en plein air.


Écrire commentaire

Commentaires: 0