• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

Notre dernier-né: "Arbres - les parfaites fabriques"

 

Un chêne de 300 ans pèse 40 tonnes et est aussi haut qu'une maison de 10 étages. Comment a-t-il été créé? Comment boit-il? Comment défie-t-elle le vent et la météo? Et comment le chêne parvient-il à pomper de l'eau à des hauteurs vertigineuses? Pourquoi un chêne mort dans la forêt est-il un véritable puits de vie? Cela devient vite clair: les arbres sont de véritables merveilles, des habitats pour de nombreuses autres créatures, et leurs services, tels que la production d'oxygène, sont vitaux pour nous, les humains.

Une forêt de questions

Tout a commencé lorsque Martin Seiz de la Fondation Hamasil, lors d'une conversation avec SILVIVA, a constaté qu'il n'existait pas de document décrivant de manière claire et concise le monde des arbres. Il en voulait un pour ses promenades dans les bois avec son petit-fils, car ce dernier lui posait sans arrêt ces fameuses questions: «Pourquoi…?»
Très vite, l'idée est née de poser la question à Regula Malin, la directrice de l’Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse OSL, si une brochure OSL pouvait se révéler intéressante. Les défis étaient clairs: très peu de manuels scolaires sont écrits selon une perspective émerveillée particulière aux enfants, tout en stimulant cette soif de connaissances au lieu de la simplifier par des «réductions didactiques» qui rendent de tels livres ennuyants.
Grâce au généreux soutien de la Fondation Hamasil, le projet a été lancé. Les questions devaient être au centre de l'attention. Un chêne de 300 ans pèse 40 tonnes et est aussi haut qu'une maison de 10 étages. Comment a-t-il été créé? Comment boit-il? Comment défie-t-il le vent et la météo? Et comment le chêne parvient-il à pomper de l'eau à des hauteurs vertigineuses? Pourquoi un chêne mort dans la forêt est-il une véritable source de vie? Les arbres sont de véritables merveilles, des habitats pour de nombreuses autres créatures et leurs services, tels que la production d'oxygène, sont vitaux pour nous, les humains.

Le défi

C'est bien beau, mais comment écrire une telle brochure? Dès le début, j’ai trouvé que nous avions besoin de différents éléments. Tout d’abord, il m’était important d’aborder la réalité de la vie ainsi que l'imagination des enfants dès 9 ans. Raisons pour lesquelles les exemples et les comparaisons étaient essentiels.


Mais ce qui fut presque le plus important, c’étaient les illustrations. Comme ce fut le cas pour le best-seller «Requins – Les parfaits chasseurs», publié en 2017 par les mêmes éditeurs, et illustré par Gregor Forster. Le jeu entre le texte et les images est une véritable valeur ajoutée car il permet de rendre compréhensibles pour cette tranche d'âge des questions pourtant complexes comme l'osmose, la photosynthèse ou les connexions systémiques - sans lesquelles beaucoup de choses restent incompréhensibles. Des recherches ont montré que les enfants sont capables de comprendre des choses beaucoup plus complexes et beaucoup plus tôt que ce que les parents et les enseignants attendent généralement d'eux. Tout dépend de la manière dont cela se passe. Le soutien de la directrice d'édition, Regula Malin, a été essentiel, car elle a conçu les brochures de l’OSL pour attirer les enfants hors de leur zone de confort et les encourager à apprendre.

Dans un troisième temps, des conseils professionnels m’étaient aussi essentiels. Pour cela, j’ai fait appel à l'équipe SILVIVA et ses compétences spécialisées, mais aussi à des experts confirmés dans le domaine, comme Philippe Domont, ainsi qu'à de la littérature spécialisée. Et enfin, bien sûr, le groupe cible lui-même est important. Nous avons donc testé les textes avec des enfants de 9 ans et plus. Nous avons également demandé aux parents de nous faire part de leurs commentaires.

De nombreuses réponses qui encouragent l'apprentissage

Difficilement en position pour juger de la qualité du résultat, je laisse la parole au spécialiste du livre pour enfants Hans ten Doornkaat, qui a commenté ce livre et autres pour enfants dans la NZZ du dimanche 8.6.2019 : «Les livres pour enfants invitent à la découverte avec des approches surprenantes. Les nouveaux styles picturaux donnent aux anciens moyens d'éducation une richesse qui inspire également les adultes».


Nous espérons que cette brochure deviendra un compagnon utile pour de nombreux grands-parents, parents, enseignants et enfants dans leur quête du «Pourquoi?».

Rolf Jucker, Fondation SILVIVA