• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

Portrait d'une école de découverte à Lucerne

L’association «Erlebnisschule» est un pilier de la pédagogie forestière et par la nature. Active dans la région lucernoise, elle permet à des écoles et des groupes de découvrir la nature en compagnie d’expertes et d’experts forestiers et de pédagogues par la nature. Un grand nombre d’élèves du canton de Lucerne peuvent ainsi bénéficier de l’enseignement en forêt.

La forêt est un lieu d’apprentissage essentiel pour «Erlebnisschule» («Ecole de découverte»), qui propose des sorties pour tous les âges depuis presque 25 ans. De l’école enfantine à l’école secondaire, les activités se basent sur l’expérience vécue. Dans le cadre du projet «Le Bois des Petits Nains», les plus petits peuvent s’immerger dans l’univers magique de la forêt, suivre le fourmillement des insectes et s’émerveiller devant la multitude des formes de feuilles.

Pour les plus grands, l’émerveillement s’accompagne de l’acquisition de connaissances. Les collégiennes et collégiens s’attèlent à des tâches plus ambitieuses. Grâce au projet «Do it yourself, de la forêt au salon», ils apprennent à abattre un arbre, à le débiter et à utiliser le bois pour confectionner des objets. Des pédagogues par la nature accompagnent dans tous les cas les forestières et forestiers, sauf pour le module «En forêt avec un forestier» destiné aux collégiennes et collégiens.

 

Apprendre ensemble

L’équipe de l’association «Erlebnisschule» se réunit une fois par an pour suivre une formation continue, occasion d’échanges enrichissants. Le programme alterne entre des thèmes pédagogiques ou  didactiques et des sujets relevant de la biologie ou du monde forestier. La diversité des objets abordés permet d’élargir les compétences de l’équipe et de développer de nouvelles offres. C’est ainsi qu’est née dernièrement l’idée d’une journée de la biodiversité. Ce thème à priori abstrait est rendu concret grâce à de nombreuses activités et exemples pratiques. Beaucoup de milieux se prêtent à cela: en forêt, au bord de l’eau, dans les prairies ou les zones habitées. Les journées de découverte de la nature ont toujours lieu aux alentours immédiats des classes. L’objectif est de rapprocher les enfants et adolescents de leur environnement quotidien.

Un exercice d'équilibrisme financier

L’association s’appuie sur différents partenaires afin de pouvoir proposer ses journées de découverte aux écoles à un prix abordable. Les offices cantonaux de l’agriculture et de la forêt, de l’environnement et de l’énergie et de l’enseignement primaire, ainsi que l’école primaire de la Ville de Lucerne sont des partenaires importants. Grâce à ces fonds, «Erlebsnisschule» met sur pied une centaine d’évènements chaque année.

Pour Silviva, le projet «Erlebnisschule» est un excellent exemple de collaboration mutuellement bénéfique entre pouvoirs publics (cantons et communes) et organisations privées (l'association).

 

Si vous connaissez des initiatives similaires qui pourraient faire l’objet d’un portrait, faites-le savoir à christian.stocker@silviva.ch.

Écrire commentaire

Commentaires: 0