• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

L'école en plein air - apprendre dehors

L’année passée, env. 1’000 enseignants et 20'000 élèves ont participé à la première semaine d’action du WWF Suisse : « L’école en plein air – apprendre dehors ».

 

L’action a eu beaucoup de succès et aura de nouveau lieu du 16 au 20 septembre 2019. Nous espérons voir encore plus de classes participer !

 

Encourager

Pendant une semaine en septembre, le WWF encourage les enseignants à passer le plus de temps possible dehors avec leur classe. Que ça soit pour une leçon d’allemand dans la cour de l’école, découvrir un ruisseau dans la région ou bien aller visiter un parc naturel. Les possibilités sont nombreuses.

 

On pense souvent qu’enseigner dehors veut dire passer des longues heures dans la forêt et cela peut paraître intimidant. C’est pour cela nous vous encourageons à découvrir ce qui se trouve à votre porte: les environs de l’école ont également beaucoup à offrir. Un enseignant témoigne: « j'ai trouvé la semaine en plein air géniale. J'étais détendu et les enfants aussi. Il ne faut pas se laisser gagner par le stress en se fixant un programme à respecter, mais plutôt s’accorder la liberté d’aller dehors, tout simplement.»

Equiper

Enseigner dehors n’est pas évident. Pour certains c’est un plaisir, pour d’autres ça demande plus d’effort. Par conséquent, nous voulons soutenir chacun à leur niveau. Les enseignants qui inscrivent leur classe reçoivent gratuitement un support pédagogique avec des astuces et des activités pour les aider.

 

Le WWF est en partenariat avec divers acteurs en Suisse, notamment des parcs naturels, pour offrir des sorties ou bien des leçons déjà organisées. Tout au long de l’année le WWF et SILVIVA proposent également des formations pour enseignants. En Suisse alémanique les enseignant-e-s peuvent profiter d’un entretien téléphonique avec un expert d’ERBINAT.

Je veux participer, que dois-je-faire ?

Inscrivez-vous sur wwf.ch/apprendredehors et planifiez vos leçons dehors au cours de la semaine du 16 au 20 Septembre 2019.

 

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux différentes offres proposés dans votre région :

 

 Avez-vous des questions ? Contactez-nous : ecole@wwf.ch

Écrire commentaire

Commentaires: 0