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Résultats de la journée d’échange 2018 – enseigner dehors, c'est la classe !

La journée d’échange a été l’occasion d’apprécier les multiples facettes de l’enseignement en plein air : les participant-e-s ont pu découvrir différents modèles de collaboration entre établissements scolaires et actrices et acteurs extrascolaires, essayer eux-mêmes diverses activités dans différentes disciplines et échanger leurs points de vue sur les défis, les besoins et les solutions possibles pour la mise en œuvre de l’enseignement dehors.

Les conclusions présentées ci-dessous sont le fruit d’un cercle d’échange au cours duquel les participant-e-s ont pu exprimer leur questions, besoins et souhaits et recevoir en retour des réponses et des commentaires utiles des autres personnes présentes. 

Enseigner dehors et acteurs extrascolaires – modèles de collaboration

Les enseignantes et enseignants qui donnent des cours à l’extérieur peuvent bénéficier de services de conseil et de programmes de formation continue dispensés par des prestataires extrascolaires.

Dans le cas où un bâtiment scolaire intègre l'enseignement en plein air dans son concept, les prestataires extrascolaires peuvent intervenir auprès de divers enseignants.


Les services de conseil et les formations continues données aux écoles s’avèrent intéressants lorsqu’une grande partie du corps enseignant dispense ses cours en plein air.

En couvrant plusieurs matières à la fois, les prestataires extrascolaires créent des offres particulièrement attrayantes pour le corps enseignant.


Une option efficace pour intégrer l’enseignement dehors dans le plan d'études et établir une collaboration étroite entre les différentes actrices et acteurs.

Dans ce cas de figure, les actrices et acteurs extrascolaires peuvent approfondir le travail et les collaborations existantes plutôt que de se focaliser uniquement sur le recrutement de nouveaux enseignants et enseignantes.


Activités relevant des différentes matières scolaires – Observations

Durant la matinée, les participant-e-s ont pu essayer eux-mêmes diverses activités tirées du manuel, dans différentes disciplines.

Musique
Sonagramme : prêter l’oreille au son le plus aigu, le plus grave, le plus rapide, le plus fort et marquer son emplacement sur une carte.
Bruits d'eau : chercher des cartes avec différents bruits d’eau et reproduire les sons soi-même.

Activités créatrices et manuelles
Utiliser des matériaux naturels pour créer : un mandala, comment te sens-tu en ce moment ? ton autoportrait, un visage heureux, un visage triste, des visages d'animaux créés d’après une photo.

Langues
Trouver des matériaux naturels et les associer à des adjectifs (allemand ou langue étrangère) : ancien - nouveau, coloré - monochrome, droit - tordu, dur - mou, chaud - froid.

Mathématiques
Continuer des suites logiques :  ajouter des objets naturels à un début de suite logique.

Nature, homme, société
La carte au trésor magique - l'encre de jus de citron secrète devient visible grâce à la chaleur.
Déterminer les points cardinaux - construire une boussole avec un trombone, un bouchon flottant, un bassin d'eau et un couteau de poche.

Exercice et sport
Highland Games pour l’école : Tug-o-war (tir à la corde).

 

Dialogue fructueux – le cercle d’échange

Le corps enseignant et les actrices et acteurs extrascolaires ont eu l’occasion d’échanger sur leur collaboration et de discuter ensemble des défis, de solutions possibles et des besoins pour la mise en œuvre de ces solutions. À la fin, nous avons organisé, pour la première fois, un cercle d’échange, afin de permettre aux personnes présentes de partager leurs observations et conclusions avec le groupe et d’analyser les résultats de la journée ensemble.

Chaque participante et participant a ainsi eu l’opportunité d’exprimer ses doutes, questions, besoins et souhaits et de recevoir en retour des réponses et des commentaires utiles de la part des autres personnes présentes. Nous avons échangé des listes d’écoles exemplaires en matière d’enseignement en plein air, des liens vidéo et des références de films sur le sujet. Nous pensons que cette méthode de synthétiser les résultats a été un succès et souhaitons l’employer à nouveau lors d’événements similaires.

Réseautage - qui a participé

OFEV - Section Education à l'environnement
éducation 21

Etablissement primaire et secondaire Les Ormonts-Leysin
ERBINAT
Erlebnis.Schule              
Ferien im Wald         
Commune de Möhlin        
Gemüse Ackerdemie Schweiz     
IG Spielgruppe Bildung     
InSich                     
Jurapark Aarau     
Landesforsten Rheinland Pfalz (D)          
Naturama Aarau

 

Naturdetektive - Verein Grünwerk

Naturforum Region Basel                
Naturschulen Grün Stadt Zürich      
Naturstation Silberweide                             
Netzwerk Schweizer Pärke 
Pädagogische Hochschule Burgenland (A)             
Ecole primaire d'Aarberg
Pro Natura                             
Pusch    

Rucksackschule   

Ecole de Lüscherz

Ecole de Muesmatt 


Ressources

Perspectives et prochaines étapes

Nous avons reçu de nombreuses nouvelles impulsions et pistes pour notre projet « Enseigner dehors ». Nous prévoyons de mettre en œuvre les points suivants :

  • Construire un réseau "Enseigner dehors" pour promouvoir les échanges entre les actrices et acteurs intéressés : le personnel enseignant, les directions d’établissement, les parents, le milieu extrascolaire, les formatrices et formateurs HEP, les chercheuses et chercheurs, etc.
  • Créer un site web qui mettra à disposition du matériel, des informations et des formations continues et qui offrira également la possibilité d’échanger entre actrices et acteurs concernés. Ce site web répertoriera par exemple les possibilités de stage pour les enseignantes et enseignants qui donnent des cours en plein air.
  • Examiner et développer différentes pistes pour disséminer et faire connaître notre projet au personnel enseignant, aux directions d’établissement et aux autres parties prenantes, p.ex. lors des conférences cantonales d’enseignantes et d’enseignants et durant les formations dans les hautes-écoles pédagogiques, et en faisant reconnaître notre manuel en tant que matériel pédagogique.

 

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