• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

La formation en forêt sous les feux de la rampe

Journée internationale de la forêt 2019

La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est consacrée à la formation en forêt. Du 21 mars à l’été, le personnel forestier organise dans toute la Suisse des évènements et activités pour tous les âges.

Les Nations Unies ont choisi «Forests and Education» comme thème pour la Journée internationale de la forêt 2019. Afin de sensibiliser le public suisse à l’utilisation durable des forêts, et de mettre en valeur la pédagogie forestière, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les cantons et Silviva se sont donné pour mission commune de rendre le sujet «Forêt et éducation» accessible à tous. La devise suisse sera «Dans la forêt, on donne une bonne éducation»

Participer et mettre la forêt en lumière

Les cantons, les régions forestières, les exploitations et triages forestiers, ainsi que tous les acteurs et actrices spécialisés en pédagogie forestière sont invités à proposer des activités à l’échelle régionale et locale et à communiquer sur la JIF. Dès le 21 mars et jusqu’en été, nous souhaitons, par des activités ludiques et formatrices, sensibiliser le public et les médias au thème de la forêt et générer des échos positifs dans la presse.

Le secteur forestier sur le devant de la scène

Les évènements et activités se destineront en premier lieu au corps enseignant et aux enfants. Ces derniers pourront tirer profit des nombreuses possibilités de formation sur et en forêt. Ils se familiariseront avec la durabilité au travers d’expériences vécues et construiront un lien plus fort avec la forêt et ses services. De telles journées offrent des expériences marquantes, encourageant un comportement respectueux et durable envers l’environnement.


Annoncez-vous et Silviva vous aidera !

Afin de simplifier la tâche des organisatrices et organisateurs, Silviva met gratuitement à leur disposition informations, matériel pédagogique et conseils. Les outils peuvent être adaptés. Bien entendu, organisatrices et organisateurs peuvent aussi, dans le cadre de la JIF, proposer des activités déjà existantes et éprouvées. Tous les actrices et acteurs peuvent librement décider s’ils désirent participer et sous quelle forme, le but étant de créer des moments inoubliables pour les personnes participantes.
Les personnes intéressées trouvent sur le site de Silviva des modèles d’activités pour une journée ou une demi-journée, à adapter à chaque contexte.
Nous vous sommes reconnaissants de nous annoncer tous les évènements et activités proposés afin de pouvoir compiler une liste complète sur notre site internet. Ceci permettra de communiquer à l’échelle nationale et d’offrir au public et aux médias un aperçu de toutes les activités proposées.


Silviva et l’OFEV remercient les personnes impliquées pour leur engagement et souhaitent à toutes et tous une Journée internationale de la forêt instructive et agréable.

Tout sur le Net

Toutes les activités autour de la Journée internationale de la forêt (JIF) seront annoncées sur le site internet de Silviva. Les évènements locaux pourront ainsi bénéficier d’une résonance nationale.


La série de manifestations de la JIF sera officiellement lancée à Berne, le 21 mars, par une conférence de presse à laquelle participeront le conseiller exécutif du canton de Berne en charge du dossier et un membre de la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Informations:

Que se passera-t-il en Suisse lors de la JIF 2019 ?

Agenda Weiterbildung Naturbezogene Umweltbildung

Informations

Downloads

La forêt - un lieu d'apprentissage particulier

Download

Article dans "La Forêt": La formation en forêt sous le feu des projecteurs Download


Écrire commentaire

Commentaires: 0