• La pleine consciencec’est facile dans la nature
  • enseigner dehorset apprendre avec la nature
  • Se former avec SILVIVAdes cours attractifs au contact de la nature
  • faire vivre la nature aux autresnos outils vous donnent un coup de main

Public adulte: animer ou former?

Les adultes actuels, bien qu’ils ne soient pas encore issus de la « génération hors-sol » ont également besoin de se reconnecter à la nature, palliatif de stress et lieu d’apprentissage diversifié qui apporte une plus-value à leur quotidien. Qu’ils soient parents, jeune adulte, cheffe d'entreprise, consommateur, citoyenne, professionnel ou étudiante, les adultes sont les actrices et acteurs de notre société et les principaux moteurs du changement vers un mode de vie plus durable.

Animer ou former des adultes

Être adulte a longtemps été considéré comme l’atteinte d’une maturité, d’un état relativement stable, qui présuppose néanmoins un certain déclin sous l’effet du vieillissement. Aujourd’hui, l'adulte est envisagé selon une conception plus dynamique qui reconnaît son apprentissage tout au long de la vie.

 

Jeunes étudiants, parents, séniors, personnes âgées, avec handicap, migrantes, scientifiques, employées et cadres en entreprises, enseignants: dans nulle autre tranche d’âge la diversité du public est aussi variée. L’animateur ou la formatrice doivent composer avec cette diversité, avec des groupes plus ou moins hétérogènes aux parcours de vie et d’apprentissages multiples, aux attentes et besoins différents, voire divergents.

Principes didactiques

Quelques éléments-clés en formation et animation avec des adultes:

  • intégrer la diversité des conceptions et expériences du public
  • donner l’occasion aux participant-e-s de s’impliquer activement
  • promouvoir les chemins individuels d’apprentissage

et bien d’autres encore que vous pouvez découvrir dans nos cours!

Nos cours

SILVIVA propose deux formations principales pour les personnes qui aimeraient sensibiliser les adultes à l'environnement, et les qualifier en vue d'un développement durable:

  • le module "Education à l'environnement par la nature (EEN) avec des adultes"
  • le cours "Former les adultes en environnement" avec certificat FSEA de formateur-trice d'adultes.

Animateur-trice nature pour public cible adultes

Le module de trois jours fait partie du CAS EEN, mais peut également être suivi de manière indépendante. Il offre un bon aperçu de l'éducation à l’environnement par la nature avec des adultes. Choisiront ce module les personnes qui souhaitent emmener leurs participant-e-s dans la nature et leur faire vivre des moments de découverte, d'expérience et de ressourcement afin de les sensibiliser et de les reconnecter à leur environnement.


Témoignages

«Le contenu de ce cours m'a permis de mieux comprendre le public adulte, ses spécificités, sa relation à l'environnement et ses besoins en EEN. Il m'a également permis de gagner en confiance afin de mener des animations destinées à ce public. Ce module m'a aussi aidé à mieux comprendre mes collègues enseignants, d'anticiper leurs besoins et de trouver les arguments nécessaires afin de réaliser avec eux plusieurs sorties en nature commune à toute l'école.» Mélanie Sigrist, participante en 2017

 

«Je connaissais théoriquement les différents types d'apprenants, mais je n'avais jamais expérimenté ceux-ci pour moi-même. J'ai donc appris sur ma manière d'apprendre.» Jeanne Briggs, participante en 2017

Formateur-trice d'adultes en environnement

Les futur-e-s diplômé-e-s FSEA suivent une formation de 15 jours qui focalise sur une grande variété d'approches pédagogiques et didactiques des adultes et de méthodes en éducation à l'environnement (EE) et en vue d'un développement durable (EDD). La formation donne aux participant-e-s les compétences nécessaires pour maîtriser des situations d'apprentissage avec des adultes, sur des thèmes environnementaux, soit en plein-air ou en salle de cours.


Témoignages

Gabriel Gerber, ingénieur en environnement, oekoskcop SA

 

«Merci encore pour toute la formation FSEA très riche en apprentissages et expériences. C'est en faisant le journal d'apprentissage que je me suis rendu compte de la quantité de matière travaillée pendant les 6 derniers mois.»

Flora Madic, adjointe scientifique de projets d’alimentation durable, DGE, Genève

 

«Les connaissances acquises durant le cours FSEA m’ont apporté la liberté de créer, d’imaginer et d’inventer des outils pédagogiques ainsi que la légitimité de les utiliser.»

 

Kim Rüegg, ingénieur en environnement, chef de projet biodiversité, PUSCH

 

«Dans le cours FSEA, j'ai acquis des méthodes qui me permettent de toucher les participants sur le plan émotionnel.»

 


Sabine Muster, Helene Sironi, Fondation SILVIVA

Écrire commentaire

Commentaires: 0