• Apprendre par l'actionDans le projet " univers du forestier " les élèves entretiennent une parcelle forestière
  • Apprendre dans la natureL'apprentissage dans la nature est plein de sens, durable et efficace
  • Comprendre encore mieux la forêtConcevez une expérience globale qui engendre une relation à la forêt
  • Formations sur la nature Acquérez des competences pour concevoir des activités en relation avec la nature

En plein air, interactive et concrète : la pédagogie forestière en pratique

Telle est la vision des forestiers de la pédagogie active en forêt : une éducation crédible sur la forêt – en forêt. Les participant-e-s de nos cours en pédagogie active en forêt partagent leurs expériences.

Dieser Artikel ist zuerst im "La Forêt" 6/16 erschienen.

Dans le « Cours de base en pédagogie forestière » au CEFOR Maienfeld, les étudiant-e-s ont élaboré une liste de critères pour une bonne pédagogie forestière. Voici un extrait :

  • si possible toujours en forêt
  • s’adapter au public-cible
  • transmettre de manière ludique
  • authentique
  • utiliser du matériel de la forêt
  • bien planifier
  • la bonne pédagogie en forêt est financée
  • ...

« Puis-je aussi travailler de manière ludique avec les adultes ? »
Lors du 3ème  Feu de camp pédagogique forestier au Tierpark Goldau, les participant-e-s ont pu le vivre personnellement : sous la conduite de Daniel Buresch ils/elles déambulèrent à travers le parc comme un sanglier malvoyant et ont ainsi fait une expérience qui restera dans leur mémoire. La discussion autour du feu de l’activité « la forêt parfaite » (description sous : www.silviva-fr.ch/forestiers) montra clairement que l’échange sur les expériences est important – surtout pour les adultes.

Moins parler, plus découvrir

« Si nous voulons connaître les souhaits des visiteurs, nous devons choisir des activités sur lesquelles ils peuvent parler » relève un forestier. D’autres éléments essentiels pour la réussite d’une animation ont été : laisser faire, essayer ensemble, apporter de nouvelles idées, parler moins.

Formation continue: base pour une bonne pédagogie forestière
La pédagogie active en forêt est une prestation qui doit être soigneusement planifiée, réalisée et évaluée. Le cours « Cours de base en pédagogie forestière » permet d’acquérir une base. Au vu de l’image de SILVIVA dans la branche forestière, la conclusion bilan d’un jeune bûcheron nous réjouit particulièrement : « le cours n’a absolument pas été ‘bisounours’. J’ai vraiment envie de mettre en œuvre ce que j’ai appris dans mon entreprise et j’ai déjà des idées pour de nouvelles offres ».

Christian Stocker

Le projet « Univers du forestier » de SILVIVA propose aux écoles une bonne offre d’éducation à l’environnement par la forêt. Des forestiers accompagnent une classe en forêt un jour par trimestre pendant 2 à 3 ans.

Les élèves apprennent ainsi à connaître l’espace de vie et de travail forestier et participent concrètement aux soins de la forêt. SILVIVA soutient le personnel forestier dans la mise en œuvre d’un tel projet par du conseil et du coaching

www.silviva-fr.ch/foret-ecole/univers-forestier/